Jeudi, 24 janvier 2008Masterclasses pour Alexandre, IICommentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher professeur je trouve que votre choix n'en est pas un, presque un choix à la Sarkozy ;-)
En fait la réponse un n'en n'est pas une, nous reste la réponse deux qui a été celle utilisée depuis des décennies avec succès mais qui atteint ses limites actuellement.
Les limites c'est la négation du potentiel des individus au profit d'une conception scientifique du travail et de l'organisation. tout controlé, tout calculé et voila 5 milliars de pertes pour la SG en passant.
Une autre solution serait de rétablir l'intelligence partagée au sein de l'entreprise, la confiance et la motivation. On peut y parvenir en gérant mieux les relations entre dirigeants/managers, Managers employés mais aussi les flux transversaux d'échange, la création d'un réseau social d'entreprise.
#1
Vincent
(Site)
le
25/01/2008 à 17:38
(Répondre)
Je vous prie, assez de prendre Sarkozy pour une caricature. En plus c'est faux. Le choix hélas divise le monde entre monétaristes fous qui vivnt en pleine abstraction manipulée par l'Establishment, et la bonne PME à l'ancienne comme il s'en faite en Allemagne. Un patron enthousiaste, diffusant ses idées et son projet, travaillant dur, payant bien et exigeant un haut standard de qualité, des ouvriers passionnés par leur travail plus qu'à leurs droits sociaux, cela a un choix concret. Le reste : gérer les relations, intelligenc partagée, flux transversaux, c'est de l'eau usée à qui personne ne croit plus et quie devient un rituel creux. Evacuez ce bla bla bla pour séminaires de luxe
#1.1
Bruno Lussato
le
25/01/2008 à 18:56
(Répondre)
Permettez-moi de ne pas partager vos opinions et de vous l'écrire : Sarkozy est depuis quelques temps sa propre caricature, des 35H à la campagne des municipales en passant par le pouvoir d'achat son numéro de saltimbanque est usant.
Quant à votre avis sur la bonne entreprise il semble plus concerné les TPE ou l'artisanat et si le paternalisme qui ne semble pas très loin était la réponse à la Mondialisation, Michelin serait resté comme il y a 50 ans!
Je vous engage à regarder les nouveaux modèles comme Google ou même IBM avant de penser que je ne redonne que les pensées de l'école humaniste, Mc grégor, Maslow and co et les suivant comme P. Drucker.
Au moins nous nous rejoignons sur un point de votre exemple, la confiance entre le patron et ses employés sur la stratégie et sur la redistribution d'une partie des bénéfices pour ceux qui en sont à l'origine.
Je serai d'ailleurs très intéressé d'avoir votre avis dans un prochain billet concernant le rapport Attali.
Enfin j'espère que la relative rudesse de vos propos est une invitation à approfondir mes opinions....
#2
Vincent
(Site)
le
25/01/2008 à 21:17
(Répondre)
Bien sûr, je préfère mettre en contraste affirmé des idéologies unverses me parait plus utile que mâchonner un consensus mout et sans risques.
Mais je crains que vous n'ayez pas compris le sens de ma pensée. Michelin n'est pas resté comme voici cinquante ans parce qu'elle est restée une vraie entreprise, avec des traditions, un amour du travail et une bonne formation en technologie de pointe, dont j'ai écrit qu'elle faisait partie des apports indispensables. Vous n'imaginez comme même pas que celui qui a conçu les premiers zebulons (automates quasi humains) ou les premiers ordinateurs (ISD, L'informatique à l'envers) pourrait passer à côté du tout technologique.
Mais vous êtes hémiplégique, comme toute la doxa. IBM avec son concept tout-ordinateur centralisé, la course au gigantisme etc... a sombré dans le désastre et Alain Minc, Théry et Simpon Nora, ont assassiné les premiers micro ordinateurs, pour des raisons d'influences peu honorables. Ce n'est qu'après avoir perdu la bataille en France, accablé par la dérision que j'ai dû porter la bonne parole ailleurs, aux Etats Unis, et patronner le développement des Apple dans un environnement français hostile.
Vous ne vous êtes pas interrogé que si les conséquences de la course à la technologie sont un plein succès et assurent un effet de mode exagéré, les conséquences des conséquences seront désastreuses, car elles formatent pour des jeunes fascinés une pensée automatique de synthèse qui nous plongera dans l'âbîme. Non. Michelin ferait comme les allemands et ces derniers nous ridiculisent car, ce qui compte pour eux est la qualité du détail et du fini, le respect des délais et le sérieux de l'exécution de détail. Ils méprisent les technocrates.
#2.1
Bruno Lussato
le
27/01/2008 à 01:29
(Répondre)
Bien sûr, je préfère mettre en contraste affirmé des idéologies unverses me parait plus utile que mâchonner un consensus mou et sans risques.
Mais je crains que vous n'ayez pas compris le sens de ma pensée. Michelin n'est pas resté comme voici cinquante ans parce qu'elle est restée une vraie entreprise, avec des traditions, un amour du travail et une bonne formation en technologie de pointe, dont j'ai écrit qu'elle faisait partie des apports indispensables. Vous n'imaginez comme même pas que celui qui a conçu les premiers zebulons (automates quasi humains) ou les premiers ordinateurs (ISD, L'informatique à l'envers) pourrait passer à côté du tout technologique.
Mais vous êtes hémiplégique, comme toute la doxa. IBM avec son concept tout-ordinateur centralisé, la course au gigantisme etc... a sombré dans le désastre et Alain Minc, Théry et Simpon Nora, ont assassiné les premiers micro ordinateurs, pour des raisons d'influences peu honorables. Ce n'est qu'après avoir perdu la bataille en France, accablé par la dérision que j'ai dû porter la bonne parole ailleurs, aux Etats Unis, et patronner le développement des Apple dans un environnement français hostile.
Vous ne vous êtes pas interrogé que si les conséquences de la course à la technologie sont un plein succès et assurent un effet de mode exagéré, les conséquences des conséquences seront désastreuses, car elles formatent pour des jeunes fascinés une pensée automatique de synthèse qui nous plongera dans l'âbîme. Non. Michelin ferait comme les allemands et ces derniers nous ridiculisent car, ce qui compte pour eux est la qualité du détail et du fini, le respect des délais et le sérieux de l'exécution de détail. Ils méprisent les technocrates.
#2.2
Bruno Lussato
le
27/01/2008 à 01:29
(Répondre)
Les derniers développements du web social ne cherchent pas à ajouter de nouvelles couches d'automatisation et de technologies asservissantes.
Je vous invite à lire Don Tapscott, Andrew P. MCAFEE ou un exemple de ce travail collaboratif avec le projet Dreamliner de Boeing.
C'est une nouvelle étape qui cherche à mettre l'informatique au service de la relation plus que de la production.
#3
Vincent
(Site)
le
27/01/2008 à 10:42
(Répondre)
Vous approtez de l'eau à mon moulin. Tout d'abord j'ai déjà dit tout le mal que je pense des études cas, totalement bidon (réflechissez à leur degré d'intox, et au message très correct dont elles nous gavent) et encore d'auteurs dont la référence me fait rire jaune, tant je n'ai connu que ça comme doctorants, aux Etats Unis et en France, pendant des décennies. Quand je pense aux résultats différés ! Le travail de brain-wash acompli souterrainement par ces Yaglom&Yaglom, Young, Zafferani, Rushawana and altri, n'est détectable que par des hommes de terrain et de méthode dotés d'un grand discernement et d'une longue expérience... Autant la robotique décharge des travaux pénibles, autant l'informatique qui parasite les relations, effectue des dégats irréparables. Pour plus de détails je vous invite à lire Lussato, Lussato, Lussato et Lussato ! Quant à la "nouvelle étape", il y a trente ans que j'entends la chanter par des choeurs consensuels. Pensez donc, une informatique au service de la relation (quelle belle abstraction ronflante que ce terme) présentée comme nouvelle étape, faut le faire !. Je vous en supplie, vous êtes à la recherche d'un décodage et de discernement, un exercice : soumettez à la contre critique votre Mc Cafée et le projet enthousiasmant dreamliner.
#3.1
Bruno Lussato
le
27/01/2008 à 18:48
(Répondre)
Vous êtes en forme et m'avez bien fait rire :-)
Je ne vous rallierai pas à ma cause mais votre critique va me faire avancer à la fois sur le terrain et dans mes reflexions.
Reconnaissez tout de même que ce blog a permis de créer de la relation bien plus efficacement que tout autre outil!
#4
Vincent
(Site)
le
28/01/2008 à 11:27
(Répondre)
Mon cher Vincent vous ne savez à quel point votre remarque sur ma forme m'a remonté la morale, d'autres qui m'ont vu sont frappés par le contraste paradoxal entre ma "pêche", qui ne fait que s'accroître et mon misérable état physique. Comme vous le constaterez dans ma photo avec Richter, je ne suis plus que le spectre de moi-même.
Et si on arretait de se rallier à une cause? Juste pour une trève? Ma critique poursuit ce but: nous faire avancer au lieu de séparer notre être essentiel de notre cause. Je reconnais en effet que ce blog, m'a apporté un type de relation - je ne dirai pas efficace mais stimulant et surtout si chaleureux, si empreint d'affection et de respect alors que je ne suis plus qu'un chétif moineau, ayant tout oublié avec un ego qui ne fait que retrécir au lavage!
Mais ces derniers jour j'ai été gratifié d'un don du ciel, de nouveaux amis que j'admire me font l'honneur de me considérer des leurs. Sauf l'un d'eux avec qui j'échange depuis trois ans, les autres je ne les ai connus que voici trois mois. On est devenus très proches et notre relation se situe à un niveau si exceptionnel, que seule la proximité du face à face à deux permet d'y atteindre. Mais hélas leur nombre ne dépasse pas cinq, autant peut être de mon petit groupe d'internautes qui constituent mon cercle intime, intérieur. Mais me voici redevenu négatif. Retenons qu'à l'exception de ces amis miraculeux, c'est grâce à ce blog que je puis m'exprimer et continuer mon petit travail de vieux maître à la retraîte. Vous avez constaté que même lorsque je ne puis écrire un billet, je n'ai jamais fait faux bond aux réponses à vos commentaires, que je prends très au sérieux. Il faudra un jour les classer, les compiler et les publier dans le blog.
#4.1
Bruno Lussato
le
29/01/2008 à 01:07
(Répondre)
C'est un plaisir et tout à fait d'accord sur le ralliement à la cause qui à la reflexion me laisse songeur sur certains automatismes langagiers, peut-être des empreintes de discours si souvent rabachés ;-)
#5
Vincent
(Site)
le
29/01/2008 à 09:06
(Répondre)
Merci à mon dernier commentateur et à notre dialogue si vif et sensé.
#5.1
Bruno Lussato
le
31/01/2008 à 07:20
(Répondre)
Ajouter un commentaire
|
Recherche rapideCatégories
Bouillon de culture
Art contemporain Chronique de Frédéric Bonnet Brouillon d'inculture Musée du stylo Psychologie de l'art L'Entretien Canulars Contes et légendes Le billet de Marina Fédier Le dossier de l'entretien masterclasses Musique et drame Beethoven Brahms Mozart Wagner Organisation L'imposture informatique Sémantique Théories des systèmes Virus Décodage des médias Politiquement incorrect Parapsychologie Soumission et domination Théorie de la desinformation Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésinitiation à l'art géopolitique apprentissage justice Boulez minotaure lars hall syndrome de Stockholm antérograde désinformation musicale Marianne sémantique oligarques tristan et isolde économie d'échelle médias eurabia immigration snobisme droit à la paresse famulus réduction du paquet d'ondes génocides Autel piano précognition spectre dyan katchen popper terrorisme barbarie énergie génie eglise d'acier mise en scène bien et mal déchéance philaos amour joel de rosnay conscient mediavilla necromonte marina fédier education anselm kiefer yin et yang swastika intuition maisons nazisme Turquie écriture serendipity pollution Pol Pot octopus bulle boursière prophétie luxe mode d'emploi sens authenticité zodiaque communisme berlioz annette messager machiavel sheldrake décentralisation astrologie humaniste bobos talisman information astrologie Niels Bohr vidéo bulle immobilière qualité centralisation contre-culture critères de valeur Prodi mondialisation Nicolas Sarkozy islamisme Chéreau grève déferlement femme nostalgie jung poésie chinoise culture de masse captation domination la flute de jade michelangeli déclin sonate autocensure mensonge imposture informatique Viola moi existentiel djihad torture écologie politiquement correct atoll Clara yang hayakawa globalisation islam argent zoubov diamant vertueux initiation être essentiel kadhafi bureaucratie cinéma noeuds sémantiques Lars yin calligraphie management pouvoir isd Gergiev brahms kevin bronstein technologie siegfried dissymétrie informatique piège hilarion catastrophe mahler parapsychologie bill viola inculture eau vive apocalypse lasse beethoven dutilleux ring syndrome de stockholm forme sonate analyse deshumanisation statistiques l'entretien soumission physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
Textes récents Le journal du 21 août 2008jeudi 21 août 2008 Journal du 4 juillet 2008jeudi 3 juillet 2008 Le journal du 3 Juilletmercredi 2 juillet 2008 Le journal du 25 juin 2008mercredi 25 juin 2008 Le journal du 24 juin 2008mardi 24 juin 2008 Commentaires à propos de : Le journal du 21 août 2008 sam 30/08/2008 à 02:33 Réponse : 2008 : Lily Safra au rai vendu la villa au milliard aire oligarques Russe Mikhail Prokhorov au prix record [...] à propos de : Journal du 4 juillet 2008 mar 19/08/2008 à 17:45 Quelqu'un aurait-il des nouvel les de l'état de santé du Prof esseur? Je commence à m'inquié ter un peu devant la dur [...] à propos de : Sonate op. 111 de Beethoven jeu 31/07/2008 à 15:49 Merci de partager avec de simp les mélomanes cette limpide et profonde analyse. Plus encore que l'écoute, elle nous [...] à propos de : Journal du 4 juillet 2008 mar 22/07/2008 à 23:16 Come sta Professore? è da un p o' che non ci sentiamo per le traduzioni in italiano del suo blog. un caro saluto, r [...] à propos de : Journal du 4 juillet 2008 lun 21/07/2008 à 18:38 Les amis, les rencontres, les voyages sont encore bien plus importants que les oeuvres. C ependant j'ai souvent tr [...] à propos de : Journal du 4 juillet 2008 dim 20/07/2008 à 18:43 Je lis le chapitre "Theatrum M entis" de Virus, je m'accroche mais je suis à chaque fin de chapitre de ce livre réc [...] Administration du blog |


Le journal du 21 août 2008