Wednesday, 17 October 2007La poésie derrière la poésie 4Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
J'ai donc trouvé l'enregistrement de 1952 avec Kathleen Ferrier et Bruno Walter ainsi que celle de Otto Klemperer avec Christa Ludwig de 1964.
Les deux traductions contenus dans les livrets différent entre elles et de celles que vous nous donnez. Difficile de s'y retrouver!
Sur l'écoute de ces deux interprétations et avec une oreille de béotien, je trouve une nette différence.
L'enregistrement avec Kathleen Ferrier est moins puissant (voisx et orchestration) mais plus intense que celle sous Otto Kemperer.
Le dernier morceau est purement magique avec l'une alors qu'on admire la prestation de la seconde, parfaite, mais manquant pourtant de charge émotionnelle.
Je me rends compte qu'il aurait été préférable d'écouter en "aveugle" ces deux interprétations pour ne pas être influencé.
Je vais essayer de le faire prochainement pour confirmer ces premières impressions.
Il est probable que la qualité de l'enregistrement nuit à la version Walter, et qu'assister au concert sur le vif a du être quelque chose d'exceptionnel. Vous pouvez vous retrouver en lisant le mot à mot qui colle au texte original. Les autres livrets sont des altérations. On peut aimer, mais c'est de la désinformation.
Comme je vous l'ai dit, la version Klemperer est plus âpre, plus amère, moins complaisante. Là où il l'emporte c'est dans l'interlude orchestral, terrifiant, et dans le premier mouvement. Ferrier l'emporte lorsqu'elle chante. Vous faites bien d'écouter en aveugle, mais un conseil, concentrez vous sur la musique et le texte plutôt que sur les interprétations. La plus mauvaise est celle de Bernstein, mais dans un disque bonus, il esplique pour les jeunes le Chant de la Terre, avec un charme extraordinaire, et puis... je n'ai jamais vu un homme fumer autant tout en parlant, cela tient du prodige.
J'ai donc écouté en aveugle et reconnu sans problème les deux versions, je ne me lasse pas d'écouter Der Abschied, dans les deux versions d'ailleurs, l'équilibre entre la musique et le chant est magnifique, ne cessant de prendre le pas l'un sur l'autre puis de se méler en apothéose. Les petites notes qui recommencent chaque mouvement sont envoutantes...
Bravo, trois fois bravo. Vous reconnaissez à quel point il faut réécouter inlassablement les chefs d'oeuvre insondables comme l'adieu, et lorsqu'on a le privilège de pouvoir comparer des interprétations de génie, authentiques en dépit de leurs différences le plaisir est décuplé. Les petites notes figurent des chants d'oiseau. Mahler a également joué sur la raréfaction des timbres et les notes extrême afin de donner cette extraordinaire impression panoramique d'espace. Tous devraient lire votre commentaire car on ne peut mieux expliquer pourquoi cela vaut la peine de se donner du mal pour accéder à cette expérience exaltante. Merci pour tous ceux qui vous liront.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléssens prophétie luxe bulle boursière octopus anselm kiefer écriture Pol Pot authenticité necromonte annette messager popper géopolitique spectre machiavel zodiaque berlioz Turquie économie d'échelle education minotaure swastika marina fédier Riches conscient joel de rosnay musique yin et yang intuition philaos maisons serendipity décentralisation katchen syndrome de Stockholm antérograde mode d'emploi de Boulez pollution énergie immigration nazisme génocides piano Autel génie eglise d'acier sheldrake déchéance amour bien et mal communisme mise en scène précognition initiation à l'art barbarie Marianne terrorisme sémantique désinformation musicale justice apprentissage droit à la paresse oligarques lars hall snobisme famulus médias mediavilla réduction du paquet d'ondes eurabia tristan et isolde Prodi critères de valeur grève astrologie qualité déferlement Viola contre-culture information captation domination culture de masse islamisme nostalgie jung femme bulle immobilière déclin autocensure mensonge sonate la flute de jade nicolas sarkozy vidéo centralisation mondialisation Chéreau bobos Niels Bohr imposture informatique talisman poésie chinoise astrologie humaniste Alexandre michelangeli moi existentiel djihad globalisation bureaucratie être essentiel islam initiation kadhafi atoll diamant vertueux torture hayakawa argent Clara yang zoubov écologie politiquement correct management isd Lars yin pouvoir cinéma noeuds sémantiques calligraphie catastrophe parapsychologie inculture bill viola brahms technologie eau vive siegfried lasse apocalypse hilarion mahler dissymétrie piège Gergiev beethoven analyse syndrome de stockholm forme sonate dutilleux ring deshumanisation informatique dyan statistiques kevin bronstein admin soumission l'entretien physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |