Thursday, 15 November 2007Une dispute estétiqueRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Et que sont devenus les articles sur l'astrologie humaniste? On attend.
Une oeuvre devrait pouvoir évoluer avec ses interprétes et le temps si elle ne prétend pas reproduire à l'exact l'original, non ?
Le schisme des orthodoxes !
Il est essentiel de distinguer les transpositions qui adaptées à notre contexte, n'affectent pas gravement l'esprit et la lettre de l'oeuvre. Une facilité de paresseux nous conduit à prendre les spectateurs plus bêtes qu'ils ne le sont. (Ils ne le sont pas, à l'exception des snobs, des bobos, des musicologues, et des ignorants et fiers de l'être). Croyez-vous sérieusement qu'il faille situer Don Juan dans un hypermarché Auchan, pour qu'il nous soit plus accessible? Et que tout homme de bon sens serait incapable de transposer par lui-même " tes mains ! Les autres !!" En revanche ces déformations bien souvent sèment la confusion chez le spectateur à telle enseigne qu'il lui faut un mode d'emploi alirs que tout lui semblait naturel et simple.
En ce qui concerne Brahms, le pianiste a une infinité de palettes à sa disposition et il n'a pas besoin d'en rajouter.
C'est en total béotien que je réponds mais n'est-ce pas aussi à chacun d'entre-nous de répondre quand à ce que nous attendons de l'art, de la musique en l'occurence?
Pour reprendre le chant de la terre c'est sans aucune hésitation que je préfere la version avec Kathleen Ferrier qui est pourtant moins respectueuse de l'oeuvre de Malher.
Il serait en effet cruel et ecoeurant de faire de la soupe avec des orchestrations guimauve mais les différences de style sont au contraire enrichissantes à mon humble avis.
Ce n'est pas du tout comme un béotien que vous répondez, mais avec beaucoup de bon sens. Chacun d'entre nous a sa conception de ce qu'il attend de l'art, et il est impossible de prouver qu'il a raison ou tort. Le jugement ne vaut qu'à condition qu'on ait bien balisé le terrain. Il est évident que pour celui qui privilégie la ressemblance et la richesse des coloris, une oeuvre de Kosuth, n'a pas de sens. Il faut cependant rester cohérent avec soi-même . Je ne sais pas du tout si Kathleen Ferrier est moins respectueuse que Klemperer. Elle a des qualités émotionnelles irresistibles, surtout si on pense qu'elle donnait ce qui lui restait de vie dans ce concert. Comment oser trancher? Je préfère Klemperer pour son aprêté et son amertume, mais tout cela est bien subjectif. Rien à voir avec de honteuses falsifications comme de la musique wagnerienne dans Apocalypse Now. Autrement l'étude des différences de style des grands maîtres, comme Schnabel ou Backhaus nous apprennent beaucoup.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésnazisme immigration Boulez piano Autel réduction du paquet d'ondes initiation à l'art génocides barbarie énergie communisme sheldrake déchéance précognition bien et mal génie eglise d'acier famulus droit à la paresse justice lars hall désinformation musicale apprentissage pollution géopolitique mode d'emploi Marianne sémantique eurabia mediavilla snobisme médias tristan et isolde oligarques terrorisme amour mise en scène prophétie joel de rosnay sens bulle boursière octopus Turquie anselm kiefer Pol Pot authenticité necromonte machiavel spectre popper annette messager de berlioz zodiaque écriture luxe musique yin et yang minotaure education marina fédier conscient économie d'échelle swastika Riches intuition philaos serendipity décentralisation maisons katchen syndrome de Stockholm antérograde la flute de jade sonate Chéreau nicolas sarkozy captation déclin centralisation vidéo imposture informatique michelangeli culture de masse astrologie humaniste Alexandre mensonge mondialisation autocensure islamisme qualité Viola critères de valeur domination bulle immobilière talisman bobos Niels Bohr astrologie poésie chinoise nostalgie jung contre-culture femme information déferlement grève Prodi politiquement correct Clara zoubov écologie djihad yang globalisation islam torture moi existentiel hayakawa atoll bureaucratie être essentiel kadhafi initiation argent diamant vertueux calligraphie cinéma noeuds sémantiques management Lars yin isd pouvoir apocalypse hilarion technologie dissymétrie Gergiev piège brahms mahler siegfried eau vive lasse inculture parapsychologie bill viola catastrophe dutilleux beethoven ring syndrome de stockholm analyse forme sonate statistiques dyan kevin bronstein informatique deshumanisation l'entretien admin soumission physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |