Friday, 28 March 2008
CHRONIQUE
INCOHÉRENCE
Le heurt entre les faux plis idéologiques et la dure réalité.
Un nombre sans cesse croissant de financiers commence à prendre conscience des catastrophes inéluctables qui nous menacent. Ainsi, bien des experts ont-ils vu avec terreur approcher la menace de la domination brutale hitlérienne bien plus grave que le souci de ne pas compromettre les affaires et lé'quilibre européens.Qu'ont-ilsfait pour lutter, pour militer, pour susciter un groupe activiste et efficace? Rien. Il s'est produit un divorce profond entre leur certitude et leur comportement. On en connaît les conséquences.
Il en est de même aujourd'hui. Ceux qui assistent impuissants à la montée de périls majeurs, propres à faire basculer définitivement notre civilisation occidentale, sans militer, sans prendre les mesures adéquates, sont en pleine soumission devant le fatum. ils se prosternent, fascinés devant le Dieu.
J'ai pensé aux moyens de créer une cellule de lutte. On m'a répondu que les conditions suivantes doivent être remplies :
1 Rassembler autour de moi une cellule, mieux, une école de haut niveau universitaire. Pour cela ouvrir un site et lui donner toute la notoriété possible.
2. Créer une fondation.
3. La faire connaître et la diffuser.
4. Annoncer clairement sa volonté militante et ses objectifs, dénoncer la lâcheté.
5 Annoncer le passage d'un système financier en faillite, à une civilisation du troc. Elle existe déjà dans bien des petites villes de tous les pays qui ont gardé des zones d'autonomie et de solidarité entre,leurs le habitants.
6 Prôner notre volonté de combattre nos adversaires, d'aider nos alliés.
7 Résister à la soumission larvée qui nous paralyse et à ses agents :fonctionnaires, économistes officiels, cabinets de consulting etc...
Avoir recours à tous nos appuis, quelle que soit soit la réprobation viscérale qui les entourent et qui n'est qune fiction lorieusement construite par des agents commez Ruder Fin, avec l'argent de l'Arabie saoudite, et de la CIA (Cf. Volkoff, la désinformation par l'image. Op. Cité).
Qui va m'aider? Qui m'apportera publiquement son soutien?
A vous de jouer, mais le temps presse.
Thursday, 27 March 2008
CHRONIQUE
FINANCIEREMENT INCORRECT
LE PIRE OU LE PIRE DU PIRE?
Huntington l'avait prévu. D'où, en dépit de sa renommée mondiale, son aura sulfureuse. Je suis d'accord dans les grandes lignes avec lui à la différence que son concept de continent et de choc des civilisations a besoin d'être affiné, ce que tous reconnaîssent. Cela n'ôte rien à la pertinence de sa vision qui reste prophétique.Elle a plus de crédibilité aujiourd'hui qu'au moment de sa publication en 1993. Pour plusieurs observateurs, influencés par la calamité du 11 Septembre, le monde s'est divisé en deux sphères : celle de la liberté et de la démocratie, et celle du despotisme : états en faillite, et zèle religieux. Ceci renverse la division Islamique familière, entre le Dar al islam : et le Dar al-harb : la maison de la guerre. Ce qui dénonce une habitude de pensée contre laquelle Huntington et d'autres nous ont mis en garde. L'universalisme occidental (Huntington) voient le monde en des termes de valeurs qui ont leur origine, leur signification et leur climat naturel dans ce qui constitue en fait une part miuscule bien que bruyante de la planète. Vouloir les transférer artificiellement dans des lieux qui ont été profondément inoculés contre ces valeurs, par leur culture et leur mode de vie, revient à provoquer la confrontation que nous voulons éviter.
Continuer à lire "Le journal du 27 mars 2008"
Wednesday, 26 March 2008
CHRONIQUE
RÉÉDUCATION
CORRECTEURS DE NOTES, CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE.
Je n'aime pas,vous le savez,dévoiler mes problèmes de santé, sauf lorqu'ils sont légitimés par une connaissance et une réflexion qui peut être riche d'enseignement pour tous.
Ainsi que vous l'avez deviné, j'ai passé par de dures épreuves, avec la nuance que j'ai failli trois fois y laisser la vie. La cause était une fluctuation et des négligences dans le diagnostic. Trois erreurs de diagnostic provenant aussi bien de grands mandarins de la faculté que de médecins moins réputés.
La conséquence la plus inquiétante a été la mise hors fonctionnement de mon cerveau droit, celui des émotions, des affects, du qualitatif, et de la mémoire court terme. En revanche la partie gauche, celle qui gouverne les activités professionnelles est plutôt hypertrophiée, ce qui évidemment m'est précieux en ces temps troublés.
Quand je me suis remis au piano, je me suis aperçu avec horreur que je ne pouvais jouer plus de deux mesures sans trébucher. Que faire? J'ai choisi ma sonate la plus familière, la VIIIe de Mozart, qui était tellement rodée que je pouvais la jouer sans y penser et sans faute. Je décidai de réapprendre chaque note en me concentrant à son niveau, en reconstruisant chaque mesure. Je mis ainsi une semaine pour me réapproprier une oeuvre que je jouais depuis soixante ans! A présent quand je la joue, chaque nuance, chaque thème, la moindre transition, sont contrôlés au note par note. Non seulement les fautes de "frappe" étaient nombreuses mais elles afecctaient la compréhension du contenu. Je compris qu'une sorte de correcteur de frappe inconscient, rectifiait mécaniquement les erreurs. Il est aujourd'hui absent.
Je dus procéder de la même manière pour le réapprentissage de l'oeuvre. Alors qu'en cas de doute ou d'hésitation, mon correcteur de notes, reconstruisait automatiquement les mélodies, rien ne m'est plus donné.
Emmanuel Dyan me reprocha mes fautes de frappe qui affectent sérieusement la crédibilité du blog. Ce n'est pas sérieux, répétait-il, cela fait amateur. Je vais vous installer un correcteur d'orthographe.
Résultat, je tapais sans soin laissant les caractéres erronés apparaître en rouge suivis de choix discrétionnaires de la part du scripteur. Mais cet outil est souvent irritant. Il laisse passer des erreurs grossières et signale des prétendus erreurs dépendant d'un contexte particulier, d'un vocabulaire technique ou étranger. En définitive on passe beaucoup de temps à corriger le correcteur. Je décidai de réapprendre à relire chaque mot, chaque note, manuellement sans un secour logiciel particulier. Evidemment ce choix était imposé. Mais comme mon réapprentissage passait par l'analyse de chaque mot, autant surveiller l'orthographe.
Continuer à lire "Le journal du 26 mars 2008"
Tuesday, 25 March 2008
Chronique
LE BLUFF DU FUTUR
C'est le titre du livre le plus connu de Georges Elgozy, un des hommes les plus extraordinaires que j'aie rencontré, animateur du Cercle Hippocrate financé par le magnat de la pharmacie Jacques Servier, provenant comme lui d'Algérie. Il ajoutait à une culture prodigieuse, un humour très fin tout en allusions. Elgozy c'était l'esprit de finesse porté à un point extrême, un charme et un charisme exceptionnel et la modération qui caractérise l'honnête homme et l'humaniste du XVIIIee.
i
Continuer à lire "Le journal du 24 mars 2008"
Monday, 24 March 2008
Perturbation localisée ou désastre planétaire ?
Le papier financier, est fondé sur un système en faillite. Celui des établissements financiers planétaires. Les dominos s'effondreront.
Ceci est du court terme, et on se rabattra sur des biens qui ont une valeur intrinsèque. Or, terrains, oeuvres d'art exceptionnelles, immeubles et maisons bien placés et où après une période de stagnation, seront un rempart contre un papier aussi artificiel que les assignats de Law.,l'or, l'immobilier de qualité exceptionnel, soit très luxueux,
Ce qui est autrement plus grave et que les financiers se refusent à vouloir envisager (phénomène de dissonance cognitive entre le modèle dont ils vivent et une réalité très perturbante) c'est que le système s'effondre totalement entraînant dans sa chute le monde entier et des phénomènes migratoires extrêmement graves. Cette grande catastrophe va profiter aux valeurs intrinsèques comme le pétrole, le gaz, le nucléaire, les tableaux et objets exceptionnels et rare, le petits studios à proximité d'une université, des pièces d'or soigneusement séléctionnées une à une(ce qu'il est impossible à faire dans le cadre d'une commande),
Continuer à lire "Commentaires sur la grande catastrophe."
Sunday, 23 March 2008
chronique
Dans une île déserte.
Ce qui m'est tombé sur le crâne, m'a profondément perturbé. Tout simplement je me vois coupé du monde. En effet mon Nokia tout neuf en titane déraille totalement Je suppose que c'est le réseau orange qui déraille et à toute vitesse. Sans doute y a-t-il une sucharge générale sur l'ensemble du réseau et nul ne sait où donner de la tête. C'est une conséquence non annoncée par les vendeurs de technologie et à la quelle ils n'ont sans doute pas réfléchi ces subalternes alors qu'au sommet tout a été calculé, sans songer aux conséquences de conséquences.
C'est simple, un sur dix des appels me parviennent, neuf sont avalés : ligne occupée, pas de messages reçus, de la part de relations. Des amis ont essayé quelquefois des dizaines de fois de me joindre. Il parait qu'il font des travaux sur le réseau, mais il en serait de même chez SFR.
Le résultat est déplorable.Mon meilleur disciple m'avait promis de me joindre et n'y est pas parvenu malgré des échecs répétés. Je croyais qu'il y avait de sa part une désaffection et je dois donc des excuses à mon cher Alexandre (oui, celui des masterclasses).
Dès lors que faire? J'ai une idée..Dans ce bazar, curieusement, ce qui marche c'est le blog. Je les prierai donc de surveiller ce dernier tous les jours et d'essayer de ma rappeler sur ma ligne fixe. Elle marche un peu mieux, ou par email blussato@wanadoo.fr.
Si je lance un message, il sera reconnaissable tout de suite par le signe ¶.
Perséverez alors sur la ligne fixe, ou répondez par e-mail. (La messagerie fonctionne)
Continuer à lire "Le journal du 23 mars 2008"
|
Commentaires