Mardi, 26 juin 2007Physique quantique et création artistiqueRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Voici une très belle mise en évidence de la réduction du paquet d'onde et une explication limpide des phénomènes décrits par la mécanique quantique. Votre article appelle également d'autres réflexions. Après tout c'est le lot d'un chunk d'information lourd !
- le premier concerne bien sûr le lien entre la compréhension d'une œuvre et son interprétation. Par exemple, je ne peux déduire de l'interprétation des suites de Bach par Kniazev que celui-ci ne les a pas compris. Ce qui tendrait à dire qu'il n'y a pas de solution de continuité entre comprendre et mettre en application. (ce que vous expliquez, lorsque vous évoquez les difficultés liées au choix de figurants pour "le tournage" du Ring.)
- Le deuxième problème provient de la prise de connaissance de l'œuvre par l'interprète. Je ne doute pas que le violoncelliste a répété durant des jours avant d'enregistrer. Mais cet apprentissage ne s'adresse pas à un sujet vierge, ses gestes n'ont pas été appris dans le cadre de l'apprentissage considéré, ce qui nous vaut à l'écoute ce Bach tout russifié! Dois-je en déduire qu'il est possible de définir un tout des conditions nécessaires et suffisantes, tel que si ces conditions sont remplies, alors l'esprit du compositeur sera respecté? (c'est peut être la voie empruntée par ceux qui ne jurent que par les interprétations sur instruments d'époque)
- Enfin, votre article évoque une différence de grammaire entre notre inconscient et notre conscient, mais quelle est la nature de la relation qui unit l'un à l'autre?
ah la physique quantique! j'aime beaucoup ces vertiges de l'esprit qu'elle procure !
Un autre article grisant ici:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/choix-retarde-quand-la-mecanique-quantique-agit-sur-le-passe_10413/
Je ne sais pas si c'est un grand cru, mais bonne dégustation quand même !
La première condition est évidemment le respect du texte. MAis vous avez raison, ça ne suffit pas. Il faut alors se plonger dans l'étude del'apoque, du lieu qui ont vu naître l'oeuvre, les circonstances, les conventions de l'époque. Mais il ne faut pas tomber dans le purisme des instruments anciens, qui masquent l'important de la structure et du potentiel dramatique de l'oeuvre. Diriger la Ve symphonie avec un rochestre romantique est inéressant du point de vue documentaire, mais aurait certainement déplu à Beethoven.
Un exemple de grammaire de l'inconscient. Un mien cousin me disait être terrifié dans des rêves à répétition par la vision d'une énorme tortue. Ce n'est que bien après que je m'aperçus qu'une de ses expressions favorites étaient : il a tort et le tort tue. L'inconscient procède ainsi souvent par jeux de mots.
Pour herbe. Vous avez du courage, car pour des vertiges, ce sont assurément des vertiges! Merci de m'avoir indiqué l'article. Sachez aussi, que lorsque j'évoque la physique quantique, ce n'est que par licence pédagogique. Je ne prétends pas à la rigueur.
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
LES PHÉNOMÈNES QUANTIQUES !
QUBITS-Page-1
GOMME QUANTIQUE-Page-2
7 MERVEILLES DE LA PHYSIQUE-Page-3
TÉLÉPORTATION-Page-15
INTRICATION-Page-23
Cordialement
Clovis Simard
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-4: HATMAN !
THÉORÈME D'HATMAN , PHYSIQUE QUANTIQUE !
RELATIVITÉ
VITESSE LUMIÈRE
APOCALYPSE
Cordialement
Clovis Simard
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésRiches marina fédier education joel de rosnay conscient sheldrake déchéance amour yin et yang minotaure décentralisation intuition philaos syndrome de Stockholm antérograde katchen swastika serendipity bien et mal communisme génocides piano Autel initiation à l'art droit à la paresse famulus réduction du paquet d'ondes nazisme immigration eglise d'acier mise en scène précognition génie énergie Boulez barbarie maisons musique lars hall économie d'échelle désinformation musicale apprentissage pollution popper géopolitique mode d'emploi Marianne oligarques tristan et isolde mediavilla snobisme eurabia médias terrorisme sémantique annette messager justice octopus bulle boursière sens Pol Pot écriture Turquie spectre prophétie anselm kiefer de berlioz luxe zodiaque machiavel authenticité necromonte michelangeli Alexandre astrologie humaniste mondialisation autocensure talisman mensonge imposture informatique bulle immobilière Viola déclin qualité domination Niels Bohr poésie chinoise bobos Chéreau femme nostalgie jung grève critères de valeur astrologie contre-culture Prodi information déferlement centralisation la flute de jade islamisme vidéo sonate nicolas sarkozy captation culture de masse diamant vertueux être essentiel initiation argent Clara kadhafi zoubov yang hayakawa politiquement correct atoll torture écologie djihad islam globalisation bureaucratie moi existentiel noeuds sémantiques calligraphie yin Lars cinéma pouvoir management isd brahms siegfried bill viola technologie apocalypse dissymétrie catastrophe hilarion parapsychologie piège mahler lasse Gergiev eau vive inculture forme sonate ring beethoven analyse syndrome de stockholm dutilleux informatique kevin bronstein deshumanisation dyan statistiques soumission l'entretien admin physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos dim. 05/06/2011 à 15:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos ven. 13/05/2011 à 00:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos mer. 09/03/2011 à 16:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos mer. 02/03/2011 à 22:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos sam. 18/12/2010 à 12:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos sam. 13/11/2010 à 08:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos mer. 22/09/2010 à 17:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |