Tuesday, 26 June 2007Physique quantique et création artistiqueRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Voici une très belle mise en évidence de la réduction du paquet d'onde et une explication limpide des phénomènes décrits par la mécanique quantique. Votre article appelle également d'autres réflexions. Après tout c'est le lot d'un chunk d'information lourd !
- le premier concerne bien sûr le lien entre la compréhension d'une œuvre et son interprétation. Par exemple, je ne peux déduire de l'interprétation des suites de Bach par Kniazev que celui-ci ne les a pas compris. Ce qui tendrait à dire qu'il n'y a pas de solution de continuité entre comprendre et mettre en application. (ce que vous expliquez, lorsque vous évoquez les difficultés liées au choix de figurants pour "le tournage" du Ring.)
- Le deuxième problème provient de la prise de connaissance de l'œuvre par l'interprète. Je ne doute pas que le violoncelliste a répété durant des jours avant d'enregistrer. Mais cet apprentissage ne s'adresse pas à un sujet vierge, ses gestes n'ont pas été appris dans le cadre de l'apprentissage considéré, ce qui nous vaut à l'écoute ce Bach tout russifié! Dois-je en déduire qu'il est possible de définir un tout des conditions nécessaires et suffisantes, tel que si ces conditions sont remplies, alors l'esprit du compositeur sera respecté? (c'est peut être la voie empruntée par ceux qui ne jurent que par les interprétations sur instruments d'époque)
- Enfin, votre article évoque une différence de grammaire entre notre inconscient et notre conscient, mais quelle est la nature de la relation qui unit l'un à l'autre?
ah la physique quantique! j'aime beaucoup ces vertiges de l'esprit qu'elle procure !
Un autre article grisant ici:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/choix-retarde-quand-la-mecanique-quantique-agit-sur-le-passe_10413/
Je ne sais pas si c'est un grand cru, mais bonne dégustation quand même !
La première condition est évidemment le respect du texte. MAis vous avez raison, ça ne suffit pas. Il faut alors se plonger dans l'étude del'apoque, du lieu qui ont vu naître l'oeuvre, les circonstances, les conventions de l'époque. Mais il ne faut pas tomber dans le purisme des instruments anciens, qui masquent l'important de la structure et du potentiel dramatique de l'oeuvre. Diriger la Ve symphonie avec un rochestre romantique est inéressant du point de vue documentaire, mais aurait certainement déplu à Beethoven.
Un exemple de grammaire de l'inconscient. Un mien cousin me disait être terrifié dans des rêves à répétition par la vision d'une énorme tortue. Ce n'est que bien après que je m'aperçus qu'une de ses expressions favorites étaient : il a tort et le tort tue. L'inconscient procède ainsi souvent par jeux de mots.
Pour herbe. Vous avez du courage, car pour des vertiges, ce sont assurément des vertiges! Merci de m'avoir indiqué l'article. Sachez aussi, que lorsque j'évoque la physique quantique, ce n'est que par licence pédagogique. Je ne prétends pas à la rigueur.
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
LES PHÉNOMÈNES QUANTIQUES !
QUBITS-Page-1
GOMME QUANTIQUE-Page-2
7 MERVEILLES DE LA PHYSIQUE-Page-3
TÉLÉPORTATION-Page-15
INTRICATION-Page-23
Cordialement
Clovis Simard
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-4: HATMAN !
THÉORÈME D'HATMAN , PHYSIQUE QUANTIQUE !
RELATIVITÉ
VITESSE LUMIÈRE
APOCALYPSE
Cordialement
Clovis Simard
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésprécognition spectre barbarie de Autel droit à la paresse génocides piano katchen popper déchéance bien et mal amour mise en scène eglise d'acier terrorisme génie réduction du paquet d'ondes famulus minotaure désinformation musicale Marianne Boulez justice apprentissage lars hall syndrome de Stockholm antérograde sémantique économie d'échelle immigration snobisme tristan et isolde eurabia oligarques médias philaos énergie prophétie conscient authenticité sens mode d'emploi octopus bulle boursière pollution berlioz zodiaque décentralisation géopolitique initiation à l'art sheldrake machiavel communisme annette messager Pol Pot luxe mediavilla anselm kiefer education marina fédier necromonte joel de rosnay serendipity swastika Riches maisons nazisme yin et yang Turquie écriture intuition musique domination la flute de jade michelangeli culture de masse jung déclin poésie chinoise captation imposture informatique astrologie humaniste nostalgie Alexandre Viola sonate mensonge autocensure femme bulle immobilière qualité contre-culture astrologie Niels Bohr bobos talisman information centralisation vidéo Chéreau déferlement Prodi islamisme grève mondialisation Nicolas Sarkozy critères de valeur Clara hayakawa yang atoll torture globalisation djihad écologie politiquement correct moi existentiel argent kadhafi bureaucratie initiation être essentiel zoubov islam diamant vertueux yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir dissymétrie piège hilarion siegfried brahms Gergiev catastrophe technologie mahler lasse apocalypse inculture eau vive bill viola parapsychologie ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse informatique kevin bronstein dyan deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
Siegfried mort d'après Franz Stassen.
Siegfried blessé à mort. D'après Hendrick
Tant que l’œuvre demeure potentielle : c'est-à-dire qu’elle est simplement lue ou écoutée dans un CD comme la version de Krauss, elle reste à l’état ondulatoire. L’auditeur peut imaginer simultanément des possibilités s’excluant normalement. En entendant la voix d’une extraordinaire fraîcheur de Siegfried étendu sous le tilleul après avoir tué le dragon, après avoir ressenti dans ses tripes le son rauque des cors nostalgiques, et imaginé un jeune assassin d’une beauté confondante, malheureux, solitaire et désemparé, pitoyable, en quête d’un peu de chaleur humaine, capable de la plus grande tendresse, et du sadisme le plus raffiné, tout cela en même temps, l’enfant-adolescent-héros-victime-bourreau entre dans les replis émotionnels de l'auditeur. Les traits du visage du héros sont formés des mélodies du cor, d’une accumulation d’images archétypiques, changeantes et paradoxales.
Un autre résulte d'une manipulation d'après le personnage de Duane Michals (illustration ci-contre) mais il depeint mon héros très jeune, non encore endurci, et alors qu'il venait de perdre son père. 