Billets indélébilesIntroductionRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Il n'y pas grand chose à ajouter à votre brillante analyse si ce n'est qu'il faudrait la faire lire (voire même apprendre par coeur) à tout gestionnaire ou tout utilisateur de l'informatique en entreprise (et pourquoi ne pas l'enseigner dans les écoles de management ?). Je remarque en tout cas que la tendance que vous décrivez s'est considérablement accrue avec la délocalisation de certaines activités informatiques comme la programmation en Inde par exemple. Les informaticiens français acculés par la perspective du chômage se sont réfugiés dans leurs anciens travers aidés en cela par les grandes sociétés informatiques américaines. Souvent méprisants et condescendants à l'égard des utilisateurs (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois), ils se sont ménagés auprès des dirigeants de véritables situations de rentes. La tendance actuelle n'est plus à l'achat de matériel mais à la location évolutive qui avec l'obsolescence programmée aura les effets que l'on devine déjà. Quant la modification pemanente des programmes rendue obligatoire par une évolution quasi inflationniste de la réglementation (ou par une bureaucratie galopante selon la manière dont on comprend les choses), elle concourt à désorganiser les entreprises et leur coûte des sommes de plus en plus en importantes. Je ne peux m'empêcher de penser à ce que vous disiez (dans le défi informatique je crois) sur l'apport de l'infomatique en termes de valeur ajoutée par rapport aux méthodes antérieures. Très souvent, elle ne sert qu'à produire des tableaux ou à repondre à des questionnaires de plus en plus nombreux que demandent des bureaucrates de plus en plus avides d'informations qu'ils comprennnent de moins en moins. Je m'explique. La complexité et l'incohérence des informations demandées les rendent difficilement compréhensibles pour ceux qui les exploitent d'autant qu'ils ne connaissent pas le terrain. Ils pensent alors que l'on cherchent à les gruger et demandent des précisions ou des informations complémentaires. Est-on là en présence d'une boucle de rétroaction positive ? J'en reviens aux utilisateurs qui très souvent par manque de temps dû à "l'évolution" permanente de la réglementation et celle concomittante des logiciels ne connaissent pas bien toutes les possibilités que leur offrent les outils bureautiques. La plupart des innovations que l'on paie à chaque modification de programme restent donc inutlisées. Je ne dis pas inexploitées car il y aurait lieu aussi de s'interroger sur leur utilité réelle. Il y aurait encore beaucoup de chose à dire à dire sur l'informatique d'autant que chaque journée nous apporte son lot de "nouveautés".
Pendant 13 ans, j'ai bataillé contre mon chef, techniquement incompétant , effrayé et manipulé par les grands constructeurs. Mais la micro informatique a tout de même fini par s'imposer partout, y compris sur notre ERP (certes, sur des "serveurs professionnels" micro informatiques vendus maitenant au prix des ex mini...).
(Par contre, au siège de mon groupe du CAC40, le systême de paye global vient d'être reconduit sur...un mini, tout ceci pour le calcul de quelques dizaines de milliers de fiches de payes !!!).
Pendant 13 ans, j'ai géré seul réseau, serveur, jusqu'à 400 PCs, etc...tout ceci sans contrat de maintenance (mais par stock de secours). Au passage de l'an 2000, j'avais un million de francs de budget pour assurer; j'en ai dépensé zéro, mais après avoir du lutter contre mon chef qui voulait se couvrir en s'appuyant sur des "expertises" et prestations externes.
Pour tout cela, j'ai eu une évolution misérable.
Fatigué, j'ai changé de fonction. Pour la même fonction, mon succésseur, de 7 ans plus jeune et embauché à un salaire 20% plus élevé, a immédiatement demandé trois employés supplémentaires, et a depensé près de 12 millions de francs pour une simple mise à jour du parc.
Dépensier, se servant de l'entreprise plus qu'il ne la servait, et donc devenu capitaine d'un gros navire budgétaire là ou petit mousaillon j'avais fait en sorte de naviguer au plus léger, il imposa respect et laissa un souvenir flatteur...
Bonjour,
J'ai le plaisir de citer votre très bon article dans mon dernier billet http://b-r-ent.com/news/rationnalite-ou-puissance-de-feu
Merci. Ce n'est qu'un blog nouveau-né et le taux de mortalité de ces enfants du peuple est élevé.
et que dire de la création graphique informatique qui se calque sur celle de l'art. Des hordes de "créatifs" dressés au CS4 ( suite créative faussement nommée ) fabriquent de l'image pauvre, bête, sans sensualité ni sens.Mais c'est souvent parfait pour alimenter des clients incultes, juges assis uniquemment sur leur porte feuille fragiles.Pauvres lecteurs de pub, d'emballages, d'affiches. Des images au km, méprisante pour un public qui ne voit plus rien, n'entend plus rien...et ne consommera plus rien ?
c'est une généralité....disons à 95 %
Pendant 13 ans, j'ai bataillé contre mon chef, techniquement incompétant , effrayé et manipulé par les grands constructeurs. Mais la micro informatique a tout de même fini par s'imposer partout, y compris sur notre ERP SAP, qui engloutit maintenant ad vitam eternam toutes les réductions de coût matériels et logiciels réalisées (et tourne sur des serveurs micro informatique dits "professionnels", donc vendus trois fois le prix normal...Par contre, au siège de mon grand groupe, le systême de paye global vient d'être reconduit sur...un mini, tout ceci pour le calcul de quelques dizaines de milliers de fiches de payes !!!). Pendant ces 13 ans, j'ai géré seul réseaux, serveurs, jusqu'à 400 PCs, etc...tout ceci sans contrats de maintenance (mais par stock de secours). Au passage de l'an 2000, j'avais un million de francs de budget pour assurer; j'en ai dépensé zéro, mais après avoir du lutter contre mon chef qui voulait se couvrir en s'appuyant sur des "expertises" et prestations externes. Pour tout cela, j'ai eu une évolution misérable. Fatigué, j'ai changé de fonction. Mon succésseur, de 7 ans plus jeune et embauché à un salaire 20% plus élevé, a immédiatement demandé trois employés supplémentaires, et depensé près de 12 millions de francs pour une simple mise à jour du parc. Dépensier, se servant de l'entreprise plus qu'il ne la servait, et donc devenu capitaine d'un gros navire budgétaire là ou petit mousaillon j'avais fait en sorte de naviguer au plus léger, il imposa respect et laissa un souvenir flatteur...
Voici un commentaire sur ce site, qui va dans le même sens que cet article :
http://www.milec.com/pres/conseils.htm
un système simplifié intermédiaire en dos et linux avec une interface simple à la windows 95 servirait amplement à 90 % des utilisateurs qui veulent un pc pour le chat, les mails, les photos, vidéos et internet.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléssyndrome de Stockholm antérograde décentralisation intuition katchen serendipity musique yin et yang minotaure philaos maisons octopus bulle boursière sens Pol Pot Turquie économie d'échelle écriture swastika education eglise d'acier mise en scène bien et mal énergie génie barbarie Boulez précognition communisme joel de rosnay Riches marina fédier conscient déchéance amour sheldrake prophétie anselm kiefer tristan et isolde luxe snobisme eurabia médias sémantique oligarques terrorisme famulus réduction du paquet d'ondes Autel nazisme immigration piano initiation à l'art droit à la paresse génocides Marianne mediavilla zodiaque annette messager machiavel berlioz de authenticité désinformation musicale spectre necromonte pollution lars hall popper apprentissage justice géopolitique mode d'emploi bobos Niels Bohr bulle immobilière michelangeli Alexandre domination astrologie humaniste talisman Prodi contre-culture imposture informatique astrologie critères de valeur qualité Viola poésie chinoise mondialisation islamisme culture de masse captation jung nostalgie déferlement grève femme centralisation information déclin autocensure nicolas sarkozy Chéreau mensonge sonate la flute de jade vidéo être essentiel atoll kadhafi initiation hayakawa bureaucratie yang argent diamant vertueux Clara moi existentiel écologie zoubov torture politiquement correct islam djihad globalisation noeuds sémantiques calligraphie yin Lars cinéma pouvoir management isd siegfried bill viola catastrophe brahms hilarion apocalypse inculture technologie parapsychologie mahler dissymétrie Gergiev piège lasse eau vive forme sonate ring beethoven analyse syndrome de stockholm dutilleux informatique kevin bronstein deshumanisation dyan statistiques soumission l'entretien admin physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos dim. 05/06/2011 à 15:23
Intéressant tout ça! Je vois
le morceau d'une toute autre
façon maintenant.
Mais j'ai juste une question:
Comment [...]
à propos ven. 13/05/2011 à 00:20
Voici un commentaire sur ce
site, qui va dans le même
sens que cet article [...]
à propos mer. 09/03/2011 à 16:31
Bonjour,
Vous êtes cordialement
invité à visiter mon blog.
Description : Mon [...]
à propos mer. 02/03/2011 à 22:10
Bonjour,
Vous êtes cordialement
invité à visiter mon blog.
Description : Mon [...]
à propos sam. 18/12/2010 à 12:47
Il est vrai que le style
précieux et emberlificoté de
Guy Sacre peu agacer. Ce
monsieur a un côté "je sais
tout" [...]
à propos sam. 13/11/2010 à 08:15
Management et physique
quantique
Consultant en entreprise et
intervenant sur des
problématiques d'innovation,
j'ai [...]
à propos mer. 22/09/2010 à 17:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'écrire ou de me
téléphoner.
A bientôt.
ELIO
Administration du blog |