Thursday, 6 March 2008
NOTE A L'INTERNAUTE
Ainsi que je vous l'annoncé, j'ai commencé un "chemin de fer", parcours pédagogique écrit sans un document sous la moindre note sous les yeux, et tiré de ma mémoire. Il est pratiquement terminé. Reste à le traduire en anglais
En dépit de la rapidité et de la convivialité du transfert de XP à Vista, le travail s'est fait dans des conditions décourageantes. La plupart du temps l'accès à mon blog a été interdit soit parce qu'il n'y avait pas de réseau disponible, soit pace que j'ai fait la tentative d'un sabotage sur mon mot de passe. Il a fallu tout le talent de Guillaume Plas, un petit génie des logiciel et de son challenger Emmanuel Dyan, qui, plus polyvalent, ajoute la disponibilité et l'amitié en plus pour découvrir le mot de passe pirate qui avait été substitué pour le sabotage. pour découvrir la modification du mot de passe, coïncidant aves l'intrusion d'un internaute.
Pis que tout était l'échec répété de la fonction enregistrer sans qu'on sache qu'elle n'avait pas fonctionné. Il m'a fallu tout recommencer à zéro dans bien des cas. Il s'en est ensuivi un profond découragement et bien des nuits blanches. Il est 5h50 et je vais prendre quelques heures de répit, si je puis. Mais ce qui doit être fait doit être fait.
NOTE accessoire : L'explication : des lacunes dans les explications. On a omis de me dire qu'avant de mettre à jour le billet pour le grand public, il faut le mettre en position enregistrement, (éditer) enregistrer, puis sur actualiser la page courante , éventuellement appuyer sur F5. Dans l'ancienne configuration, ces opérations étaient inutiles, les modifications étaient automatiquement lancées sur l'internet.
Ci dessous vous trouverez dans le bon ordre le "chemin de fer" si tout se passe bien. Il n'est pas étonnant de constater une chute considérable du nombre de visites due à la difficulté éprouvée pour s'orienter dans LINUX, les bugs, les pannes de réseaux, les fantaisies de la fonction enregistrer et autres fantaisies que les experts désorientés eux-mêmes peinent à déchiffrer!
Continuer à lire "Le parcours simplifié du psychisme 0"
Le modèle simplifié du psychisme
Plan
Schéma directeur de la première partie
Il comprend des modules très concentrés et brefs, plutôt académiques, suivi de notation et de symboles. .
0. Un bref survol
1. Les conventions d'écriture et les symboles.
2. Une bibliographie tirée de l'ouvrage de 1971, ne comportant que les données essentielles.
3. Les définitions des notions et concepts principaux.
4. Les catégories
Wednesday, 5 March 2008
Chronique
Enfin, de retour à mon blog !
J'ai perdu plus d'une semaine épuisante à essayer de me battre avec l'ordinateur. J'ai successivement essayé Vista et Unix, tous les procédés et ruses qui me permettraient de me brancher sur l'Internet d'un endroit prétendument accessible (l'hôpital américain) mais dont seul le rez-de-chaussée sur quatre étages permettait contre finances salées et prépayées d'avoir accès sur le net. Ils le savaient, mais espéraient je suppose que dégoûtés, les clients laisseraient tomber. Mais que d'efforts perdus par les tentatives stériles de branchement.
Pis encore : la tentative de copier sur des billets world, les différentes versions du texte. Mais la sensation de communiquer avec un congélateur m'a ôté toute motivation. Allez ensuite retransférer ces billets stériles sur le blog ! Encore des demi-journées perdues.
Le passage à Linus m'a achevé. Des nuits aux prises avec un mode d'emploi abérrant, et pour rien.
Le plus frustrant, les discussions avec Sauvage et France Lanord. On a pondu des quantités de versions, dont l'une d'entre-elles était enfin réussie, mais on n'est pas arrivés à l'identifier au milieu de tous les essais de billets !
Le résultat : on est complètement noyés, mon cerveau envahi par la flotte informatique ! Lorsque j'exprime mes idées verbalement, on comprend, mais c'est le passage stérilisant par l'informatique qui embrouille tout. Que faire?
Je vais prendre le taureau par les cornes, en prenant moi-même en charge tout le texte, comme si je le racontais, et en le faisant précéder de définitions. Une réserve : j'écris ces lignes sur XP mais comment continuer sur VISTA ?
Continuer à lire "Le journal du 6 mars 2008"
Notations
Conventions d'écriture
J'ai remplacé les notions et concepts par des symboles rouges. Leurs créateurs sont en jaune pâle sur fond violet.
Symboles relatifs aux notions et aux concepts sémantiques
Notions relatives au deuxième monde de Popper (états psychologiques et immatériels)
Le premier monde Φ (Phi) désigne l'univers des objets matériels , le deuxième monde Ψ (psi) celui des états immatériels, dépourvus d'énergie, de temps, et de matière.
Champ de représentation - R. Le contenu du conscient à un instant donné.
Ligne d'univers u . Elle relie le passé au futur, dans une direction ordonnée (entropie croissante ou décroissante selon les hypothèses) (Dunne, Théorie de la relativité généralisée, Einstein )
Instant présent , u0 (ou t0). Partie infinitésimale de la ligne d'univers. Le Champ de représentation parcourt la ligne d'univers u et son intersection instantanée avec u, génère la sensation de présent u0 (ou t0). Le présent est donc une notion étrangère au premier monde de Popper. Cest notre conscient qui par le regard projeté sur le deuxième monde crée le présent R. (cf. Dunne, Théorie de la relativité généralisée. Einstein. cf. Wikipédia)
Information - H. Fluide circulant de Φ à Ψ et présentant à la fois les caractéristiques du premier monde (support de l'information) et celles du deuxième monde (contenu de l'information, dit aussi contenu sémantique. C'est le troisième monde de Popper. (cf. ref. clas. Popper, Korzybski, Hayakawa, Théorie de l'information de Shannon).
Notations bibliographiques
J'ai essayé de lutter contre la surcharge de références:
Dans ce but je mets en tête une bibliographie classique extraite de la Théorie de l'information Psychologique. Paris, CNAM, 1971. Elle est réduite aux références essentielles ou à Wikipédia. Les références sont indiquées (cf. Biblioclass. ou
Conventions relatives au texte développé. (Corpus)
Les auteurs essentiels à la compréhension de Virus , suivis d'une brève explication de leurs notions et concepts, sont notés en jaune sur violet, en corps médium.
Les auteurs secondaires, sont en jaune sur violet en corps small.
version corrigée et remaniée le Samedi 1 Mars 2008 . A raffiner et simplifier.
Note importante. Bruno France Lanord fait observer qu'une confusion s'établit entre les métaphores quantiques et ondulatoires du psychisme et la référence à des notions empruntées à la science des objets matériels. Les termes utilisés se réfèrent tous au monde psychique alors que "ondulatoire" "discret", "particule" sont des notions empruntées au monde concret, physique.
PÔLES SÉMANTIQUES
Pôle évoque la notion de POLARISATION, proche des ondes de forme de Rupert Sheldrake. Les aimants qui sont sous-jacents au spectre magnétique de limaille de fer , induisent la polarisation de tout l'espace sémantique où ils sont immergés. Plus le pôle aimanté est puissant, plus il déforme l'espace environnant, donc nos générateurs de valeur, dans le sens du bien, du mal, du beau ou du logique.... Cette déformation est globale est donnée par les DIEUX, une entité YING qui nous dicte sans concession SA vérité et nous oblige à la suivre, en adaptant nos volontés à SON vouloir. Les pôles sémantiques traduisent une vision continue, imposée, globale de l'espace sémantique.
NOEUDS SEMANTIQUES La notion de Noeud, évoque un labyrinthe, un tissu de relations connexes, de particules discrètes. Dès que l'on essaye de mesurer la position et le parcours de chaque grain de la limaille de fer, chacun acquiert une dimension localisée, distincte, comme un parcours complexe de particules fortement connexes et associés par des relations endo ou exoergétiques. Ces noeuds sont fortement connexes, car chacun est en relation logique et formelle avec tous les autres, comme par exemple le postulat mécaniste. Il perçoit les hommes comme des machines logiques et formalisables. Néanmoins dans un cas comme dans l'autre, les ondes et les particules sont immatérielles et génèrent les propriétés spécifiques au second monde, comme les qualia, ou la génération d'un présent issu d'un passé fantômatique et donnant sur un futur qui apparaît mystérieusement dans le Champ de représentation R. La notion de noeud sémantique reflète donc la face discrète, quantique, de PSI.
Le passage du pôle continu et immatériel au noeud discret, parcellaire, concrêt, se fait sans transition, en un temps extrêmement court. C'est un vrai basculement quasi instantané, qui se produit à une échelle d'environ 10-14, ou seuil quantique.
RÉSEAUX SÉMANTIQUES
Les noeuds(discrets) et les pôles(ondulatoires) sont le siège de fortes concentrations ergétiques susceptibles d'entretenir des relations de congruence ou d'incongruence puissantes. Que ce soit sous la forme continue d'une onde, ou discontinue d'un noeud de particules connexes, la dualité est analogue à celle de la réduction du paquet d'ondes de la physique quantique. Il suffit que l'on observe les constituants d'un ensemble de psychèmes perçus sous forme ondulatoire, pour que l'onde disparaîsse et donne naissance à des particules très denses, chargées d'une forte ergie. Les Virus sémantiques qui sont l'objet de mon dernier livre, traduisent une forme de contamination par des particules qui, comme des projectiles, s'attaquent à PSI.
Mais, bien que les noeuds sémantiques fortement chargés de jugements de valeurs attirent notre attention, ils ne sont pas les seuls modes de combinaison de psychèmes. Tous les gens ne sont pas des fanatiques ou des appelés des Dieux. Leurs combinaisons sémantiques peuvent être tributaires d''échelles "douces" , nuancées à faible ergie: ni - ni. C'est ce que j'ai nommé les réseaux sémantiques à connectvité faible, dont une partie peut être envahie par des noeuds, réseaux à forte connectivité et très forte ergie, qui constituent des sortes de tumeurs.
Malheureusement quand une partie des réseaux est infectée par un virus (ou déformée par un pôle) la tumeur (ou le courant de fanatisme) se développent d'autant plus qu'ils se développent, selon les lois de Sheldrake ou de la cybernétique.. C'est un processus de feed back positif contre le quel il est difficile de lutter : la sortie est réinjectée dans la source. Jay Forrester, un homme émacié et sobre que j'avais rencontré au MIT a développé à ce propos un modèle "Industrial Dynamics" qui fut à l'origine du mouvement écologique, notamment grâce à une mauvaise vulgarisation de Meadows : Halte à la croissance.
Monday, 3 March 2008
Bruno Lussato a essayé par tous les moyens possibles de se connecter à Internet ces deux derniers jours. Dans l'impossibilité de le faire, il a fait appel à Sandrine pour recopier le blog sur un CD ce qui lui permet de travailler régulièrement. Le fruit de son travail vous sera transmis mercredi soir.
|
Commentaires