Friday, 13 April 2007Le journal du 14 avril 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
[- Les zététiciens ont-il refait les protocoles? - Ils n'en ont pas les moyens méthodologiques] : Bon. Je vais répondre à la fois à Mario et à Jean. Je déteste faire ce genre de chose, parce que cela ne signifie rien, mais allons-y. Liste des docteurs de l'IMI : Bernard Auriol (Dr en médecine), Alexis Champion (Dr en informatique), Frédérick Garcia (Dr en intelligence artificielle), Hubert Larcher (Dr en médecine), Bertrand Méheust (Dr en sociologie), Paul-Louis Rabeyron (Dr en médecine), Djohar Si Ahmed (Dr en psychologie), Mario Varvoglis (Dr en psychologie) soit 8 docteurs. Liste des docteurs de l'OZ : Pierre Bienvenu (Dr en pharmacie), Pierre Borgnat (Dr en physique), Léa Cartier (Dr en didactique des sciences), Jean-François Dufayard (Dr en informatique), Gaël Durand (Dr en sciences de la terre et de l'univers), Géraldine Fabre (Dr en sciences de la terre et de l'univers), Renaud Lachaize (Dr en informatique), Patrick Masson (Dr en pharmacie), Fabrice Neyret (Dr en informatique), Ardechir Pakfar (Dr en physique des matériaux), Vincent Rossetto (Dr en physique), Emmanuel Riguet (Dr en chimie), Christel Routaboul (Dr en chimie), Florent Tournus (Dr en physique), soit 14 docteurs. Je n'irai pas jusqu'à faire la liste des ingénieurs, des doctorants et des enseignants au sein de notre association., Il est intéressant de noter que si la majorité des docteurs de l'IMI sont issus de sciences dites « humaines », la majorité de ceux qui constituent l'OZ sont issus de sciences dite « dures ». Pour autant, j'aimerais qu'on m'explique en quoi l'OZ est moins bien armé que l'IMI pour mettre en place des protocoles expérimentaux. Cet argument est abusif. Nicolas Vivant.
[Monsieur Varvoglis note cependant que M.Vivant se détache des autres par sa modération et sa bonne foi] : J'ajoute que ce positionnement n'est pas le mien mais celui de l'association dont je fais partie. Pour information, je ne suis pas membre du CA de l'OZ et n'ai aucune responsabilité particulière au sein de celui-ci. En revanche, il est vrai que je suis un de ceux qui sont le plus présent sur internet. Cette visibilité n'est qu'apparente. Dans les faits, nous sommes une trentaine de membres actifs pour une cinquantaine d'adhérents. Nicolas Vivant.
La réponse de M.Vivanr semble répondre involontairement à ma question. Celle-ci je le rappelle est de savoir si au moins un cas de phénomène psi a été reconnu juste d'après les protocoles les plus rigoureux. M.Varvoglis a répondu oui, et je suppose qu'il possède les connaissances en la matière qui permette de le croire. Je lui ai demandé alors de me fournir la référence de ce cas exmplaire. Je ne l'ai toujours pas. Puis j'ai demandé si les sceptiques et les zeteticiens ont refait les protocoles. M.Varvoglis a répondu que non car ils n'en ont pas les moyens. La réponse correcte de la part de M.Vivant eüt été de me dire : il existe au moins un chercheur qui en a les moyens pour telle raison (et le fait d'être docteur en pharmacie
ou en pédiatrie n'en est pas une) et il a falsifié l'expérience en refaisant le protocole. Il ne l'a pas fait et s'est lancé dans une comparaison un peu puérile du nombre comparé de docteurs. Quant à la capacité des docteurs en sciences "dures" pour évaluer un protocole relevant des sciences humaines, reportez vous à l'exemple que j'ai cité, du livre de Francès sur la psychologie de la musique. Alors, de grâce, répondez l'un (Mario Varvoglis) et l'autre (un chercheur qualifié) à ma question. Bruno Lussato.
Mais de quoi parlez-vous ? Tous les membres de l'OZ que j'ai cité ont les connaissances méthodologiques permettant de reproduire un protocole tel que celui publié par l'IMI (Hypnose et télépathie) ou n'importe quel autre protocole de parapsychologie. Florent Tournus, par exemple, a fait l'analyse critique d'un protocole de Rupert Sheldrake, laquelle sera publiée prochainement dans le JSPR. Si nous n'avons pas reproduit pour l'instant de protocole de parapsychologie, c'est soit parce que personne ne s'y est intéressé, soit par manque de ressources (un labo a des moyens que nous n'avons pas), mais certainement pas parce que nous n'en avons pas les moyens « méthodologiques ». Nicolas Vivant.
Bonjour monsieur Lussato, à propos de la pièce indiscutable que Mario de Varvoglis doit vous fournir, comment allez-vous juger de la qualité de cette preuve, particulièrement si c'est une méta-analyse ?
Tout simplement parce que le protocole montre par le test de l'hypothèse nulle, qu'elle n'a pas pu être falsifiée. En revanche, si cette preuve a été falsifiée, on peut alors discuter et analyser la validité de la falsification, auquel cas, si elle est avérée, la preuce de Mario Varvoglis tombe.
C'est d'ailleurs ainsi qu'on procède dans les tests pharmacologiques, et vous savez très bien que des procès ont lieu fréquemment à ce sujet, ce qui n'empêche pas la recherche de continuer. En tout cas ce n'est pas à moi de juger, comme il ne m'appartient pas de juger les acquis de mes prédécesseurs, comme Bavelas ou Leavitt, dont les essais n'ont jamais pu être mis en défaut.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléstristan et isolde immigration snobisme eurabia médias sémantique oligarques économie d'échelle famulus réduction du paquet d'ondes spectre de katchen précognition Autel droit à la paresse piano Marianne désinformation musicale machiavel sheldrake décentralisation berlioz communisme authenticité zodiaque annette messager initiation à l'art lars hall justice syndrome de Stockholm antérograde minotaure Boulez géopolitique apprentissage popper génocides nazisme terrorisme serendipity maisons musique swastika yin et yang intuition écriture pollution sens prophétie luxe mode d'emploi bulle boursière Pol Pot octopus education Turquie mise en scène déchéance bien et mal eglise d'acier génie barbarie anselm kiefer philaos énergie Riches necromonte amour mediavilla marina fédier conscient joel de rosnay jung poésie chinoise culture de masse femme grève captation déferlement nostalgie déclin mensonge Chéreau autocensure sonate la flute de jade michelangeli domination islamisme information astrologie Niels Bohr bobos astrologie humaniste Viola imposture informatique Alexandre vidéo talisman critères de valeur mondialisation bulle immobilière Prodi Nicolas Sarkozy centralisation contre-culture qualité politiquement correct Clara atoll écologie moi existentiel yang bureaucratie djihad torture kadhafi globalisation initiation être essentiel zoubov diamant vertueux argent hayakawa islam Lars noeuds sémantiques yin isd cinéma calligraphie pouvoir management brahms technologie siegfried Gergiev apocalypse eau vive dissymétrie lasse piège bill viola inculture mahler parapsychologie catastrophe hilarion ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |