CHRONIQUE
Des goûts et des couleurs
Tous croient l'avoir.
Le goût.
Surtout ceux qui n'en n'ont pas et qui justifient leur choix les plus kitsch par la phrase-bateau : des cadeau : des goûts et des couleurs...
Certes il y a des gens qui de manière innée ont le sens des proportions, de l'harmonie, de la distinction, du raffinement, bref tout ce qui permet de séparer le goût de la barbarie. Mais des connaissances sans cesse approfondies sont nécessaires pour développer cette aptitude qui se cultive comme une rose au lieu de proliférer comme du chiendent, cas de la barbarie. Fuyons l'ignorance glorieuse. Ignorants et fiers de l'être! N'en connaissez-vous pas dans votre entourage.
Le goût s'affine et se développe au contact des musées, des châteaux, du grand patrimoine qui nous été légué par des maîtres. Un exemple :le musée Guimet, qui abrite des laques et des netzuke, des porcelaines et des paravents destinés à embellir la vie, mais où l'artisanat confine le génie créateur. Au musée Guimet visitez (s'il est exposé) le chef d'oeuvre des grands parmi les plus grands, Ogata Korin, destiné au plaisir des yeux, mais allant aussi loin qu'un chef d'oeuvre de la statuaire grecque.
Commentaires