Thursday, 30 August 2007Le journal du 31 août 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Ce que vous déplorez fait mal car c'est ce que je vis tous les jours dans mon travail. Non parce ce que vous relatez est nouveau car ne l'est pas. Mais parce que vous-même semblez ne pas y voir de solution à court ou moyen terme. Je suis dirigeant d'un établisssement public. Souvent, j'ai l'impression d'être seul non pas à travailler mais à ne pas" m'en foutre" (veuillez excuser l'expression mais c'est vraiment la seule appropriée). Et pourtant, tout le monde se plaint de cette situation mais tout en souhaitant secrètement ne plus travailler, être en retraite. Quel bel idéal, quel beau projet pour la société française ! Tout le monde en retraite. Personnellement, je ne crois pas qu'il faille travailler plus mais qu'au moins les gens fassent leur quota. C'est vrai que les réunions chronophages ou autres gadgets bureaucratiques (remplissage de statistiques ou enquêtes inutiles inexploitables et inexploitées, mise en oeuvre de réglementations toujours plus contraignantes résultant du lobbying de certaines entreprises, etc.) empêchent de travailler ou même pire sont antiproductives. Commençons par nous débarasser de cette gangrène. Remotivons les travailleurs quels qu'ils soient (employés, cadres, ouvriers, ) par l'exemple et surtout en construisant avec eux un projet, un idéal vers lequel tendre. Les gens ne croient plus en rien. On ne leur présente plus rien sinon du dentifrice ou de la lessive à acheter. Ils se réfugient dans les valeurs familiales et se détachent de leur travail en lequel ils ne croient plus. Je crois aussi, et vous êtes mieux placé que moi pour le dire, qu'il y a une sorte incompétence managériale généralisée. On dirige les gens n'importe comment. Avec une psychologie sommaire du type le travailleur ne travaillera que s'il est bien payé sinon il cherchera à en faire le moins possible. Personne n'imagine, sauf vous dans vos ouvrages et quelques autres mais pas en tout cas la majorité des cadres et des dirigeants, que l'employé puisse souhaiter passer le moins mauvais moment possible à son travail. Si on rend le travail agréable et attractif, les gens y retourneront et les fraudeurs ne seront plus que marginaux. Telle est mon opinion. Pas plus de travail en quantité mais plus de qualité et d'intérêt dans le travail qui donne envie de faire du travail de qualité.
Je suis d'accord avec vous. MAis cela doit commencer à l'école et celle-ci, doit retrouver sa dignité. Or les profs sont soumis aux pressions syndicales, et des parents d'élèves, souvent menaçants. Quant aux pouvoirs publics, ils craignent par dessus tout les réactions de la rue provoquées par de petits syndicats archaïques.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésapprentissage pollution lars hall mode d'emploi géopolitique annette messager machiavel popper justice désinformation musicale eurabia tristan et isolde mediavilla médias oligarques Marianne sémantique spectre berlioz anselm kiefer écriture Pol Pot Turquie philaos maisons économie d'échelle octopus bulle boursière necromonte zodiaque de authenticité luxe sens prophétie snobisme terrorisme Riches famulus education joel de rosnay conscient sheldrake déchéance amour minotaure swastika décentralisation serendipity intuition syndrome de Stockholm antérograde katchen musique yin et yang bien et mal marina fédier piano Autel nazisme génocides initiation à l'art réduction du paquet d'ondes communisme immigration droit à la paresse eglise d'acier mise en scène Boulez génie précognition barbarie énergie information islamisme culture de masse nostalgie grève captation femme jung la flute de jade déclin déferlement sonate Chéreau vidéo centralisation nicolas sarkozy critères de valeur astrologie humaniste talisman bobos michelangeli imposture informatique autocensure mensonge mondialisation Niels Bohr Alexandre astrologie contre-culture poésie chinoise Viola Prodi qualité domination bulle immobilière djihad torture islam globalisation atoll écologie kadhafi bureaucratie moi existentiel être essentiel politiquement correct diamant vertueux initiation hayakawa argent yang zoubov Clara cinéma Lars calligraphie isd management noeuds sémantiques pouvoir yin eau vive lasse Gergiev inculture catastrophe bill viola piège parapsychologie mahler brahms siegfried hilarion technologie apocalypse dissymétrie syndrome de stockholm forme sonate dutilleux beethoven ring analyse dyan deshumanisation statistiques kevin bronstein informatique admin soumission l'entretien physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
