Tuesday, 16 October 2007Traduttore, TraditoreRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
La traduction Lichtenberger apporte une élégance sans trahir ce qui n'est pas le cas de la seconde qui est pesante et inférieure à une simple traduction mot à mot tant dans la justesse que le style !
Ce n'est pas toujours le cas. Dans le vers "Die Frage fordert ja!" , la question répond oui, toute modification est inutile, car le mot à mot correspond exactement à l'intention de Goethe, il met notamment en valeur l'oxymoron question-réponse. Traduire "à cette question, la réponse est oui' outre qu'il s'agit d'une falsification, la tournure est lourde et scolaire. Je m'étonne que cela vous ait échappé. Pour bien enfoncer le clou il suffit d'analyser l'original et l'imitation. Dans celui-là, c'est la question qui répond, en d'autres termes : la question porte la réponse, observation très fine car générale. Au contraire dans celle-ci, on a l'impression que ce n'est pas la question qui s'exprime, mais un prof qui demande à un élève peu doué une réponse. Dans Goethe, il n'y a pas la moindre allusion à une question.
Eh oui vous confirmez l'adage traduction égale trahison et celle-ci m'avait échappée
En revanche j'ai aimé
... J'ai nom la Pauvreté. en place de - Je me nomme la Pauvreté.
... J'ai nom la Dette..........Seconde - Je me nomme la Dette (la Faute).
... Je me fais ombre en place de Pauvreté : je deviens ombre
... Je me réduis à rien ...etc... Faute : Je deviens rien
Merci pour cet exercice et je m'en vais chercher Le chant de la terre de ce pas!
Certes, je me nomme Pauvreté est plus banal à première vue que j'ai nom la pauvreté, car le mot est centré sur le nom en tant qu'invocation. Mais cette banalité est un leurre. Tout d'abord s'il l'avait voulu Goethe eût remplacé la forme élémentaire : je me nomme (ou plutôt je m'appele), on il évite le substantif "name" (nom). Il avait ses raisons et il est facile de les connaître. Il n'a pas voulu ajouter à la complexité du contenu, la sophistication du style. En d'autres termes, il n'a pas voulu faire de la littérature. Il est intéressant en revanche d'opter pour dette ou faute. Il y a là une ambiguité dont je ne sais pas si elle est voulue. Dans le premier contexte, économique, on fait allusion à l'argent : pauvreté, dette, souci, détresse (dans le sens d'être dans le besoin, acculés à une extrémité, réduits à l'impuissance) inconnus des riches. Dans le second contexte, ce sont les conséquences psychologiques de ces facteurs économiques qui sont envisagées, mais on ne comprend pas alors pourquoi le souci peut se glisser chez le riche et non la faute. L'interprétation cohérente est donc : pauvreté, dette, souci, besoin.
Par ailleurs pour comprendre les vers "Y a t-il quelqu'un ici? - La question porte la réponse", il faut se reporter à l'indication qui précède. Faust est seul dans son cabinet fermé à clé. Il ne peut donc y avoir personne. Le fait malgré cela, révèle une peur irrationnelle, une angoisse profonde. Et c'est cette peur qui a pénétré et qui identifie le visiteur invisible. Cette réplique est une des plus forte et des plus condensées du deuxième Faust. Tout ce qui viendrait l'alourdir, l'affaiblirait. C'est la raison pour laquelle le mot à mot, traduction exacte de Goethe, est la forme la plus impressionnante par son économie de moyens.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésapprentissage Boulez minotaure géopolitique initiation à l'art décentralisation annette messager machiavel lars hall justice économie d'échelle médias eurabia oligarques sémantique syndrome de Stockholm antérograde Marianne sheldrake berlioz serendipity Pol Pot octopus écriture Turquie maisons nazisme bulle boursière pollution authenticité zodiaque communisme luxe prophétie mode d'emploi sens tristan et isolde désinformation musicale conscient immigration mediavilla philaos amour mise en scène déchéance bien et mal Riches necromonte yin et yang intuition musique swastika education marina fédier anselm kiefer eglise d'acier joel de rosnay génocides piano Autel droit à la paresse réduction du paquet d'ondes snobisme génie précognition famulus terrorisme barbarie spectre popper énergie de katchen grève femme nostalgie Chéreau Nicolas Sarkozy jung islamisme déferlement domination déclin mondialisation michelangeli la flute de jade culture de masse captation poésie chinoise critères de valeur astrologie humaniste bobos talisman imposture informatique Viola autocensure sonate mensonge information Alexandre contre-culture centralisation astrologie qualité Prodi bulle immobilière vidéo Niels Bohr écologie atoll politiquement correct torture bureaucratie Clara kadhafi moi existentiel djihad être essentiel yang zoubov initiation argent diamant vertueux islam globalisation hayakawa noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie lasse Gergiev brahms apocalypse inculture bill viola technologie eau vive siegfried parapsychologie mahler hilarion catastrophe piège dissymétrie dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |