Saturday, 3 November 2007Le journal du 3 novembre 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher professeur, je vous propose ce texte extrait d'un ouvrage de Robert M. Pirsig (Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes). désolé pour la traduction française peu précise.
A mon avis c'est une proposition positive de changement bottom-up (ou local au global) qui ne devrait pas passer par l'injonction ou la coercition d'un programme (up-down) mais par la magie d'une conviction intériorisée.
Ce petit miracle devra se produire malgré les effets de la médiocrité si massivement propagée et si tristement visibles dans toutes les activités humaines.
"Tout travail peut ainsi se transformer en Art, et celui qui s'y emploie revêt aux yeux de ceux qui l'entourent une personnalité plus riche et plus attirante.
Il cesse d'être un objet. Changer de point de vue sur son propre travail, c'est se changer soi même. Et c'est changer les autres; la Qualité se diffuse par vagues successives.
L'ouvrage chargé de Qualité suscite le regard de l'autre, alors même qu'on craignait qu'il ne passe inaperçu.
Qui le voit se sent devenir meilleur, et communique à son tour cet enrichissement à ses compagnons. Telle est la force de la Qualité.
Voilà , à mon sens , le moyen de changer le monde. Que des individus fassent le choix de la Qualité: c'est la seule issue. Je n'ai plus aucune envie de m'enflammer pour de grands programmes, de m'enthousiasmer pour de grandes réformes sociales , et cela pour des masses qui oublient complètement de tenir compte de la Qualité,celle que l'individu peut atteindre!
Ces programmes auront leur rôle à jouer: mais il faut qu'ils reposent sur un fondement solide - la présence de la Qualité chez chacun des individus concernés.
Cette présence était forte, autrefois. Mais nous avons exploité la Qualité individuelle comme une ressource naturelle, inconsciemment, et le filon est maintenant épuisé.
Nous sommes à court d'énergie. Il est temps de songer à faire rejaillir cette ressource fondamentale: la valeur individuelle.
Certains politiciens réactionnaires lancent depuis des années un appel similaire au mien.
Je ne partage pas leurs opinions, mais dans la mesure où ils font vraiment appel aux capacités de l'individu, et où leurs discours ne servent pas de prétexte pour enrichir les riches , ils ont raison sur ce point : il nous faut revenir aux vieux principes de l'effort individuel, de la responsabilité, du zèle."
Je partage tout à fait votre opinion, le travail est sain, il y a plus de noblesse et de spiritualité à poser les pierres d'une cathédrale, qu'à projeter de plans audacieux comme ceux de l'Opera Bastille qui ne servent qu'à flatter lo'rgueil de l'architecte et la vanité de ses clients. Jean Sebastien Bach, l'homme qui tutoyait Dieu, était un immense artisan, comme Beethoven qui disati que son travail c'était 99% de transpiration, 1% d'inspiration.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésintuition philaos maisons décentralisation syndrome de Stockholm antérograde swastika serendipity katchen économie d'échelle écriture prophétie luxe sens octopus Pol Pot Turquie bulle boursière minotaure yin et yang bien et mal précognition communisme eglise d'acier mise en scène énergie génie sheldrake déchéance Riches education musique marina fédier conscient amour joel de rosnay authenticité anselm kiefer snobisme necromonte droit à la paresse mediavilla eurabia terrorisme tristan et isolde médias famulus initiation à l'art immigration Boulez barbarie nazisme piano génocides Autel oligarques réduction du paquet d'ondes machiavel spectre popper annette messager de berlioz sémantique géopolitique zodiaque lars hall désinformation musicale mode d'emploi justice Marianne apprentissage pollution qualité Viola critères de valeur domination Niels Bohr astrologie bulle immobilière poésie chinoise grève jung bobos nostalgie femme Prodi déferlement contre-culture talisman vidéo la flute de jade sonate centralisation captation information islamisme culture de masse Chéreau nicolas sarkozy Alexandre astrologie humaniste déclin imposture informatique michelangeli mondialisation mensonge autocensure kadhafi bureaucratie atoll être essentiel argent moi existentiel hayakawa diamant vertueux initiation yang globalisation zoubov Clara écologie politiquement correct torture djihad islam yin noeuds sémantiques pouvoir cinéma calligraphie isd Lars management siegfried bill viola catastrophe brahms hilarion apocalypse inculture technologie parapsychologie mahler dissymétrie piège Gergiev lasse eau vive forme sonate ring beethoven analyse syndrome de stockholm dutilleux deshumanisation informatique dyan statistiques kevin bronstein admin soumission l'entretien physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
