Thursday, 10 January 2008Le journal du 11 janvier 2008Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Ce que vous évoquez ici professeur est ke phénomène de long Tail qui permet d'avoir des marchés de niche au niveau planétaire. Ainsi on peut faire de l'individualisation de masse.
Mais ce n'est pas le plus important dans le web car si vous passez à côté du phénomène des mises en relation, des échanges, des flux que génére les blogs, pages web etc vous perdez la valeur intrinséque du web actuel, celui d'un réseau social.
Ce blog en est un bel exemple avec sa communauté plus ou moins rapprochée, commentateurs, lecteurs...
C'est vrai. Le tout est de concilier qualité, développement culturel et popularisation C'est en effet ce que tente de faire ce blog et vous y concourez.
On peut quand même trouver sur wikipédia ces quelques éléments de biographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wolfgang_von_Goethe
et en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Johann_Wolfgang_von_Goethe
Je suis tout à fait d'accord sur la proposition élitiste au sens noble de votre blog. (rappel d'un lien : http://www.volle.com/opinion/elitisme.htm )
Avez-vous trouvé la triste Idylle entre le vieux génie et la belle adolescente?
je dirais que c'est celle là (?):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulrike_von_Levetzow
On y parle de dernière idylle de sa vie, de refus de la jeune fille (mais je ne trouve pas de trace de refus des parents, c'est le détail qui ne colle pas) et de douleur de Goethe, c'est aussi une inspiration du personnage de Marguerite dans Faust ...
Quand on constate le matraquage, le gavage, le lavage des cerveaux opéré volontairement par matrix vers une culture qui n'a plus d'autre but que de faire des gens des débiles mentaux, simples et dociles consommateurs aliénés, je comprends que le net puisse déranger: du temps de cerveaux échappe aux médias classiques et sous contrôle, mais surtout, les individus participent, publient, choisissent, sans le filtre préalable et l'auto censure du "rédac chef" et de toute la rédaction, que le propriétaire du média ou le politique peuvent toujours faire sauter (faut bien manger...). Cliquer sur (site).
Je voudrais bien le savoir, mais je suis sûr de moi. Dans la biographie des dernières années il y était préciser que le corps de Goethe était resté juvénile contrairement à son visage.
Le commentateur italien ci dessous donne un lien qui donne un e information très intéressante qui valide l'inter médiation de la mère, on dirait que c'était plutôt vu avec humour finalement (ou alors c'est un effet de narration pour dédramatiser ?)...
Buongiorno Professore! Su un sito italiano ho trovato la risposta della diciassettenne Ulrike alla proposta di matrimonio di Goethe, ma credo che si tratti di una cosa semiseria. Ecco il link:
http://www.seghe-mentali.splinder.com/archive/2007-11
Non ho ancora la mia risposta. Notre ami Philippe, grand connaisseur de drame a été également incapable de me donner l'indice suivant que je synthétise au 1% ce qui l'appauvrit :
" Les moteurs de recherche étant incapables de donner la réponse, il faut chercher celui qui est en vous : le moteur poétique qui lui la connait. " dit M.Estivalezes. Je voudrais bien mais mon moteur poétique personnel en admettant qu'il existe - reste désepérément en panne. Il ne donne aucune réponse. Il doit quand même exister quelqu'un qui a sous la main une grosse bibliographie de Goethe et qui nous éclairerait prosaïquement, sans passer par le moteur du rêve !
j'ai trouvé un commentaire sur Goethe (je l'ai recopié et je ne retrouve pas le lien) qui me plait :
"Goethe est toujours actuel. Il est une grande leçon, il nous propose un modèle toujours vivant. Il a réalisé un des types d'humanité les plus élevés. Il a été un des grands artisans de l'idée d'humanité. C'est un de ceux qui ont le plus contribué à constituer cette patrie impérissable de l'esprit, où tous les hommes peuvent reconnaitre les liens supérieurs qui les unissent. A cette époque où une grande partie de la civilisation se mécanise, où la force brute semble parfois encore triompher, où des esprits malfaisants tendent à accentuer les divergences qui peuvent dresser peuple contre peuple, il est bon de se tourner vers ceux qui enseignent ce qui ne meurt pas, vers ces images vivantes de toute noblesse humaine, ceux dont l'inquiétude sublime et le désir de perfection ont fait passer un peu plus dans le concret ce rêve que le monde poursuit de génération en génération et qui nous unit tous, - il est bon de se tourner vers Goethe , dont l'essentiel qu'on puisse dire reste en somme encore ceci: que, dans la plus haute acception du mot, il fut un Homme."
Je trouve aussi que c'est un raccourci frappant de ce qui fait la gloire et la grandeur de Goethe et vous avez compris pour quoi je l'ai mis avec Shakespeare et Mozart au premier rang. Mais ce la ne me dit tourjours rien sus son aventure amoureuse; coup de foudre tardif avec la jeune fille. Où aurais-je imaginer la péripétie?
j'ai approfondi la recherche et j'ai trouvé deux sites en allemand où cette idylle est un peu plus détaillée:
http://www.fembio.org/biographie.php/frau/biographie/ulrike-von-levetzow/ et http://www.kerber-net.de/literatur/deutsch/drama/goethe/personen/levetnaehe.htm
Sur la grandeur de Goethe, vois si ma conjecture te paraît juste :
Tout d'abord, il faut parler du premier à écrire les lois, celui qui montât sur le mont Sinaï. Et le bûcher ardent lui dit : "Je suis le je suis". Et ainsi s'ouvrit une ère nouvelle.
Puis, il y a deux cent ans, Goethe écrivait :
FAUST
Paraît! Paraît! m'en coûtat-il la vie...
Il s'allume une flamme rouge.
...
ESPRIT
Naissance et tombe...
...
Tu es l'égal de l'esprit que tu conçois,
mais tu n'es pas égal à moi.
Bruno Lussato : l'esprit que tu conçois etc... est sans doute la formule la plus profonde de Faust
Merci de nous la rappeler.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésspectre de barbarie précognition piano droit à la paresse génocides Autel katchen popper bien et mal déchéance amour mise en scène eglise d'acier terrorisme génie réduction du paquet d'ondes famulus minotaure Marianne syndrome de Stockholm antérograde Boulez justice apprentissage lars hall désinformation musicale sémantique médias immigration snobisme économie d'échelle tristan et isolde oligarques eurabia philaos énergie luxe conscient authenticité prophétie sens bulle boursière pollution Pol Pot berlioz zodiaque décentralisation initiation à l'art géopolitique sheldrake machiavel communisme annette messager octopus mode d'emploi mediavilla education anselm kiefer marina fédier necromonte joel de rosnay serendipity swastika Riches nazisme Turquie yin et yang maisons écriture intuition musique domination la flute de jade michelangeli culture de masse jung déclin poésie chinoise captation imposture informatique astrologie humaniste nostalgie Alexandre Viola autocensure mensonge sonate femme bulle immobilière qualité centralisation astrologie Niels Bohr talisman bobos information contre-culture vidéo Chéreau déferlement Prodi islamisme grève Nicolas Sarkozy mondialisation critères de valeur Clara hayakawa yang atoll torture globalisation djihad écologie politiquement correct moi existentiel argent kadhafi bureaucratie initiation être essentiel zoubov islam diamant vertueux yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir dissymétrie piège hilarion siegfried brahms Gergiev catastrophe technologie mahler apocalypse lasse inculture eau vive bill viola parapsychologie ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse informatique kevin bronstein dyan deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |