CHRONIQUE
Le point sur l'entretien
Ma visite à la Bibliothèque Nationale de France où sont entreposés mes manuscrits, m'a donné quelques inquiétudes sur leur sort : tésor ou dépotoir? Foyer de connaissance ou cimetière?
La plupart de mes amis sont partisans de dupliquer l'original tels quels, et parmi eux, un ami avocat enthousiaste qui a été jusqu'à demander à une sienne amie éditeur, de venir voir la suite de ces volumes, dans la perspective d'une édition in simile.
Cela me parait tout à fait illusoire. La photo ci-dessus montre le volume de la version dite "peau d'éléphant".
Ci dessous la couverture du volume IX représentant la séance de tirages de tarots chez Mme Reubenstein
Si ce format dépasse le A4 traditionnel d'un album conventionnel, on peut en fire autant pour les premières versions calligraphiques classiques.
Ci-dessus, une page du codex Pepys vol. II. Le département des hyperréalistes. En haut Estès, en bas Morley.
Ci-contre, un pot de merde, exemple prophétique d'art Scatologique (à ne pas confondre avec la merda d'artiste de Manzoni.
Ci-contre, l'oeuvre de Manzoni qui a inspiré le détail ci-dessous de L'Entretien, Pepys II.
Ci-dessus la page de Pepys II montrant l'Estes dans sa totalité.
Hétérogénéité
Le corpus de l'Entretien contient toutes sortes d'objets :hauts-reliefs; lames de tarots, globes et boites de verre, photos, dessins, caricatures etc. Ils sont soit reproduits, soit utilisés dans la pâte du papier.
Pris au désert de Retz, près de Saint Germain-en- Laye.
Moutons de Panurge. Album annexe.
Plaque de couverture de Pepys, en émail.
Couverture dans la manière de Warhol.
Plaque de couverture en pâte à sel.
Modèle de calligraphie par Claude Médiavilla servant de modèle dans tout le manuscrit.
Ci-dessous deux photos, dont l'une retouchée.
Ci dessus, manipulation Photoshop d'une image tirée de l'entretien.
Ces images ne se trouvent dans aucun original de la série originale.