Billets par Bruno Lussato
Wednesday, 9 April 2008
CHRONIQUE
La Haine
La France a le triste privilège d'être le pays le plus haineux d'Europe.C'est moins le dollar ou l'euro qui motive le Français que l'obsession de vivre aux crochets de la collectivité. Lorsque vous engagez comme moi un personnel de maison où une aide soignante, vous pouvez être assurés que la véritable champ de compétence le zèle de ces employés, est la connaissance du code du travail, de leurs droits et toutes les astuces qui vous permet au bout d'un temps assez long, de vous traîner chez les prud'hommes, qui systématiquement vont dans leur sens. Le fait d'être au bord de la mort, n'éveille aucune compassion chez les gens, et c'est là un phénomène post-soixante huitard. Le pli est pris, et l'émigration massive non choisie transforme des gens qui devraient nous être reconnaissants, en des ennemis qui finissent par prendre le pays d'accueil en haine viscérale et ne pensent qu'à leur tribu d'origine.
Les deux mamelles de la France sont la jalousie et l'envie.
Continuer à lire "Le journal du 9 avril 2008"
Voir : le journal du 30 mars.
Actuellement en voyage en Israël, j'ai profité d'une journée de libre pour me rendre dans le nord du pays.
Le lieu : la ville de Tibériade.
Sa particularité : les plus grands noms du Judaïsme y sont enterrés : Maïmonide, Yohanan ben Zacaï, Rabbi Meïr Baal Ha’Ness, Rabbi Akiva, etc ..
On trouve les principales sépultures à trois endroits de la ville :
- un lieu pour Rabbi Meïr et ses élèves,
- un autre pour Maïmonide et des sages du Talmud
- un dernier emplacement où on ne trouve que 2 tombes : celle de Rabbi Akiva, une des figures les plus illustres du Judaïsme et celle de Rabbi Haïm Luzzato
Les deux maîtres reposent en haut d’une colline, dans un lieu assez isolé de la ville. Ils font face au lac de Tibériade, frontière entre Israël et la Syrie.
On dit que Luzzato aurait complété la vie de Rabbi Akiva. En effet, Haïm Luzzato est mort à 39 ans alors que Akiva n'a commencé son étude qu'à l'âge de 40 ans.
Emmanuel DYAN.
La vue et la tombe de Haïm Luzzato.

La tombe de Moshe Haïm Luzzato.

La tombe de Rabbi Akiva

Continuer à lire "Compléments du Journal du 30 mars, par Emmanuel DYAN"
Tuesday, 8 April 2008
CHRONIQUE
Rattrapage
Je ne sais trop comment m'en tirer, mais on le saura demain. J'y pense à présent, mais John E devait passer la soirée avec moi et on était convenus de voir à 20 heures des extraits en vidéo. Il était d'accord, mais il n'est pas venu, ce qui a ajouté à la méprise. J'ai de ce fait pris le 8 pour le 9, confusion aggravée par l'espace limité de mon agenda. Aujourd'hui, diner de travail de 9h15 à 15 heures avec John.
CHRONIQUE
Vertu
C'est un simple téléphone de type Nokia, sans sophistication aucune, mais à un prix défiant toute concurrence. Le plus cher, livré nu. Il faut trouver l'opérateur, rien n'est compris, et pourtant on en parle et on l'achète. Quel est le se cret? Il suffit d'aller au 8, rue Royale pour le découvrir. Le téléphone est fait à la main avec une précision horlogère par des artisans anglais, qui l'ont conçu pièce par pièce, sur mesure, comme une montre ancienne ou une voiture de compétition.
Mon Home Cinéma a été saboté. Non seulement l'installation a disjoncté mais le projecteur tri-tubes Sony, est tombé inexplicablement en panne. C'est la première fois que ces pannes se produisent depuis 25 ans. Allez trouver ensuite l'équivalent aujourd'hui.
Je me rabats sur l'énorme écran à plasma , mais la différence est celle entre un Barco et le jus de fruits Fanta ! Minable.
J'avais un rendez vous très important et urgent avec un personnage prestigieux à 12 h 15. Le chauffeur devait venir me prendre à 11h15. Marie Jo veille à ce que tous mes rendez-vous soient respectés. Elle a oublié cette fois. Le chauffeur ne s'est pas manifesté. Résultat : j'ai manqué mon rendez-vous sans même avertir. Comment m'en tirer? Je suis désespéré car je souffre d'amnésie radicale depuis ma maladie, et je suis obligé d'être bordé de toutes parts. Heureusement, cela n'affecte pas ma valeur professionnelle à condition d'être bordé de toutes parts.Je pense que le mieux est de dire la vérité, mais quelle humiliation !
CHRONIQUE
Méfaits des psi pour enfants
Je déjeune avec un client dont un des fils souffre de troubles du comportement. Il est incapable d'être scolarisé, renfermé sur lui même. Tous les psi ont essayé les méthodes les plus sophistiquées ... et les plus onéreuses pour le sortir de cette espèce d'autisme qui le frappe.cruellement.
Je pose des questions et j'apprends que le garçon adore la confrontation avec les produits physiques, naturels :manipuler la terre, le bois, les textures rugueuses du tissu. Il s'epanouitr à leur contact. Or cette tendance est particulièrement adaptée en cas de catastrophe, ou toute la monnaie,les actions, les placements de bons pères de famille libellés en monnaire de singe, s'écrouleront. On se tournera vers l'écologie, le développement durable, les ressources naturelles ayant du sens. Et le garçon trouvera sa place, proche de l'économie du troc.
Le Tze Yang, mon restaurant chinois prépare également des produits d'une admirable qualité, composés avec simplicité et amour. Du soja, des lamelles de canard d'une préparation incomparable.
Sunday, 6 April 2008
CHRONIQUE
Envoûtements
Les nouvelles dernières. L'atmosphère me rappelle, celle qui accompagnait l'éclipse totale de soleil. La foule était massée sur la plage de Deauville, dont l'accès à la mer était interdit par de gendarmes faisant la haie. Les hauts-parleurs hurlaient des instructions : portez des verres fumés, ne les ötez qu'au moment de l'éclipse totale, puis remettez-les aussitôt la lumière revenue.
La lumière était étrange, comme métallique. Elle baissait graduellement, et les étoiles du ciel commençaient à apparaître. Partout il pleuvait et on désespérait de voir le phénomène, quand soudain, les nuages disparurent et le ciel devint limpide, l'horizon rose saumon parsemé d'étoiles. Le public massé devant la plage était muni de caméras, d'appareils de photo, de jumelles. Et soudain un courant d'air glacé balaya la grève et ce fut immédiatement une onde de ténèbres qui balaya à une vitesse vertigineuse le sable parcouru par des frémissements électriques. Et les ténèbres installées, on vit clairement le disque noir entouré d'une couronne étincelante. Cela ne dura pas plus de quelques secondes, car Deauville étant à quelques mètres de Trouville, mieux placé, les prévisionnistes qui dictaient les instructions d'après des modèles mathématiques n'étant pas sur place ne pouvaient faire face aux erreurs fines et adaptées au terrain.
Continuer à lire "Le journal du 6 avril 2008"
|
Commentaires