Information : des concepts disparates
Information, système, deux mots fourre-tout qui finissent par ne rien dire, désignant des réalités et des concepts disparates, voire contradictoires.
Le concept d'information couvre un domaine aussi étendu que la vie elle-même. On l'emploie aussi bien pour désigner les communications intercellulaires que pour les influx nerveux qui sillonnent les neurones, les flux électroniques responsables de notre activité cérébrale, de notre comportement, ou du fonctionnement des automates, ou encore de ce que délivre à notre psychisme un tableau, une partition, un paysage, une émission de télévision. Cette hétérogénéité se traduit par la multiplicité des approches. La théorie de l'information initiée par Claude Shannon, n'a pas grand chose en commun avec la sémantique de Hayakawa, le behaviorisme étroit de Skinner, les expériences parapsychologiques menées à l'Université de Princeton, ou le discours d'un démagogue, étudié par un sociologue ou par un spécialiste de la communication non verbale.
"Virus", consacré à la désinformation, comprend un bref survol des différentes approches de ce concept flou et omniprésent. Mais les nécessités de l'édition (Le livre aurait dépassé les huit cent pages) ont conduit à faire l'impasse sur bien des sujets et à en schématiser d'autres. Notamment la théorie de l'empreinte, qui essaie de rendre compte des processus les plus abstraits, est formulée en des termes accessibles à un gosse de quatorze ans, que Kevin Bronstein, professeur à Genoa City, Wisconsin, a nommé Mackensie. Malheureusement, si un jeune ayant de la curiosité pour ces choses là comprendra, peut être, l'approche maïeutique de la théorie de l'empreinte, un adulte aura beaucoup plus de mal car elle est étrangère à son mode de raisonnement. C'est la raison pour laquelle on a renoncé à publier la "maïeutique McKensie" qui en dépit d'une simplicité apparente exige une attention soutenue et un effort de concentration peu habituel.
Voir "La maïeutique Mckensie"
ou comment expliquer la Théorie de l'Information à des moins de 16 ans
Extrait de la première version de Virus de Kevin Bronstein, traduite de l'américain par Bruno Lussato