Sunday, 16 December 2007
Le dialogue entre Marina et Bill
Suite de "la France honore Bill Viola"
Verbatim de l'entretien au déjeuner à l'Elysée.
On vient de commander à Bill Viola un projet important pour la Cathédrale Saint Paul à Londres dont il vient d'esquisser le dessin. Il consiste en deux couloirs latéraux et une allée centrale. De chaque côté deux parois sont occupées par des vidéos. Celle de gauche représente la Vierge Marie, celle de droite n'est pas encore définie, sans doute un martyr... La Vierge Marie, c'est l'Eternel Féminin; la Terre; la Sainte Mère. Elle revêt l'apparence changeante de toutes les races, tous les âges, toute la vie.
Bill Viola me parle de Michel-Ange qui trois jours avant sa mort, travaillait encore animé par toute une vie de passion créatrice. Je lui raconte comment Matisse, alité, ne pouvant plus peindre, c'est fait apporter des liasses de feuilles pré-coloriées et des ciseaux, et a créé une oeuvre jaillissante et exaltante. La passion, l'esprit de création, l'ont emporté sur les pires handicap physiques. Cette histoire que ne connaissant pas Bill Viola, l'a beaucoup ému. Claude Guéant la lui a confirmée car il avait également été frappé par ce courage héroïque.
J'ai demandé à plusieurs amis ce qu'ils pensaient de la dernière création à Venise de Viola, qu'il tenait lui-même pour un achèvement. Leurs avis ont été admiratifs. En particulier une excellente architecte, Claire, a trouvé que c'était la plus magistrale et la plus bouleversante de ses chefs d'oeuvre. Mais la critique a été partagée parmi les critiques d'Art qui ont fait la moue, dont notre ami Frédéric Bonet. Viola que j'interroge me répond, "je ne veux pas donner mon interprétation, que chacun choisisse la sienne".
J'ai parlé de la dernière exposition d'Annette Messager , notamment de ces matelas qui semblent être animés d'un souffle vital, se gonflant et se vidant comme s'ils respiraient, et combien je rève visiter son atelier à Paris. Bill Viola partage mon admiration et avoue être très proche de l'artiste, de même qu'il apprécie beaucoup Boltansky.
Saturday, 15 December 2007
La France honore Bill Viola.
Ci-contre, Bill Viola, Kira Perov, Bruno Lussato, Marina Fédier, Sergei Pugachev.
.jpg)
C'est une de mes obsessions. Ma conviction est que c'est le Président de la France, représentant le pays tout entier, qui doit honorer les plus grands génies du temps. La France a toujours été un véhicule de culture et de raffinement, et récompenser officiellement les grands artistes, peut susciter par mimétisme des vocations à tous les niveaux de la population et des jeunes. Malheureusement les honneurs étant réservés aux foot-balleurs ou aux débiles incapables de chanter sans micros, on ne voit que trop les résultats. Le mimétisme joue à contre-culture.
Mais le Président idéal qui voudrait retourner le situation, devrait proposer que l'on récompense et qu'on donne en exemple les grands génies de notre temps, ceux dont les oeuvres seront encore exemples du patrimoine mondial dans les dictionnaires futurs, alors qu'on aura oublié les oeuvres inquafiables qui entraînent l'audimat. Mais quel courage pour le chef de l'Etat que d'accepter de sacrifier sa popularité en promouvant ces grands hommes ignorés par le brouillon de culture populaire! Il sera taxé d'élitiste, s'il le fait, de plouc s'il ne le fait pas.
C'est pourquoi en accord amical avec des proches de Nicolas Sarkozy je me suis mis à la recherche d'artistes incontestés par leurs pairs. Le projet Newwave (Elkann, Bonnet, Marina Fédier) a servi de support par sa solidité théorique qui rejette les phénomènes de mode et de snobisme. On ainsi filtré parmi les artistes majeurs qui font l'Art de demain, Bill Viola, Richard Serra, Matthew Barney, Bruce Neuman et Daniel Richter. Malheureusement il est trs difficile de les atteindre, et ils sont peu enclins à perdre du temps dans un pays d'ignorance et declin.
Je me suis mis en chasse et le plus respecté d'entre eux a finalement accepté de faire un crochet de la côte Ouest et pour atteindre Madagascar. La date définie a été le 15 et j'ai dû me livrer à des trésors de persuasion pour que tous les horaires soient maintenus, menaçant de me faire hara-kiri. Heureusement, j'avais le soutien convaincu de Claude Guéant, serviteur de l'Etat unanimement respecté et humaniste de grande culture, et de Cédric Goubet, chef de cabinet du président. On ne peut apprécier cet acte fort, si l'on oublie que "Force de la Terre" auquel appartient Nicolas Sarkozy, a toutes les qualités qui font la prospérité d'un pays, mais qui par son indifférence à la culture des cimes, s'attire le mépris et les moqueries d'un establisment culturel arrogant et hagneux. Le président essayera je l'espère à contnuer dans cette voe : rapprocher de notre nation autrefois protectrice de arts, des artistes et des compositeurs qui assurèrent notre gloire.
Bill Viola, sa femme et collaboratrice Kira Perov, et leur deux gosses ont été accueilli avec tous les honneurs et ont même reçu en cadeau une vénérable bouteilles d'un cru exceptionnel de l'ELysée. Un même cadeau avait été offert à Poutine pour son anniversaire, par un chef d'Etat Poutine et s'est perdu en cours de route! Le menu était d'un raffinement extrême bien que léger faisait honneur à un des artisanats majeurs de notre pays. Et quels vins! Je vous donne une recette : le beurre Verneuil, utilisé dans le menu, le goût de vrai beurre que je croyais avoir oublié depuis mon enfance.

Aucun formalisme, pas de snobisme dans cette journée qui s'est terminée chez moi en présence d'un des convives qui désirait connaître l'artiste.
En Novembre, on donnera Tristan à l'Opera dans la fantasmagorie de Viola et je crois bien que tout le staff suivra Nicolas Sarkozy à la représentation. Pourquoi pas vous? Pour les internautes qui sont vraiment accrochés j'ai envie de ménager un contact sympathique avec Bill Viola. Attention, anglais indispensable. Mais c'est sans doute un rêve utopique.
Continuer à lire "Le journal du 16 décembre 2007"
Nouvelle absence
Encore un jour sans billet ! La raison en est simple. Je suis tous les jours devant mon ordinateur de minuit à cinq heures du matin, et ce sont les heures heureuses. Mai il est en ce moment 8h19, et après des consultations qui ont duré jusquà deux heures du matin, j'ai travaillé sans discontinuer et à toute vitesse. Tous mes proches et mes médecins m'ont dissuadé de mettre ainsi en jeu ma santé, car je vais devoir affronter aujourd'hui une nouvelle journée chargée de défi. Mais il s'agit de découvrir pour mes clients la vérité derrière les apparences. Or plus on consulte les rapports d'expert plus on est noyés. Soit ils sont démentis ,trois mois après, par les faits, et ils se justifient en demandant encore plus d'argent pour réactualiser leur copie, soit ils disent tous sous des formes différentes la même chose et cela évoque l'économiquement correct.
Je m'attelai à la tache ingrate de discerner l'essentiel derrière ces rapports aussi savants que déconnectés du réel, et je remis à mon client, hier à midi, le resultat de ce travail harassant qui me prit des journées d'investigations ; trouver l'information qui se cache derrière l'information, c'est épuisant.
Et voilà qu'hier, au lieu d'aller me coucher satisfait, je reçois encore des experts, et de l'un, sans qu'il s'en aperçoive; surgit une information qui détruit tout l'édifice sur lequel tout l'establishment s'appuie. J'avais tout faux ! Et bien entendu, mes collègues aussi. Je dus travailler tout la nuit pour verrouiller la nouvelle donne et la présenter de toute urgence à mon client ce matin. Vous voyez, il est des moments ou on doit oublier les exigences légitimes de son corps, car lorsque le moment passe il ne se représente pas. Il en est d'autres où il faut oser avouer qu'on s'est gravement trompés, et très vite corriger le tir. J'espère que ce soir, si je suis toujours vivant je pourrai reprendre mon blog bien-aimé ! Il risque de s'enrichir de toutes ces expériences.. Mais je suis tenu à la discrétion absolu, dont il me faudre utiliser plus que jamais la métaphore dans mes masterclasses.
Je vais à présent essayer de dormir quelques heures avant le prochain défi.
A bientôt.
Votre vieux maître.
Friday, 14 December 2007
Quels droits, quels hommes?
La prestigieuse visite du président ultra-libéral Mouammar Kadhafi

Une belle figure démocratique condamne les infractions de l'Europe et en particulier de la France, censées bafouer les droits de l'homme. M. Jean François-Poncet, le qualifie d'excentrique et de provocateur. En réalité c'était pour rire. Le Général de Gaulle est le premier à avoir reconnu le plus sanglant des tyrans... Alors! Quand il fait l'éloge du terrisme, je n'ai pas de passion pour le personnage et je n'approuve pas ce qu'il dit.
(Première page de France-soir)
Ci-dessous l'entente émouvante entre Prodi l'europeen socialiste, tout sourires et Kadhafi méprisant devant cette marque de soumission. Il ne venait pas chargé de contrats. Il demandait de l'argent. Après cela qu'on cesse de parler des droits de l'homme ! (ISD, De la désinformation. Juin 2004)
Continuer à lire "Le journal du 14 décembre"
Thursday, 13 December 2007
Absence
Un avertissement à mes amis
Ce matin à sept heures, H.M.Bronstein s'est étonné de ne pas avoir trouvé son journal habituel, et je sais que très nombreux sont ceux de mon entourage à suivre assidûment les humeurs du moment. Il est rare d'ailleurs que je les déçoive.
Un raison majeure explique cette absence. Hier, un de mes clients m'a demandé le point sur la Russie. J'ai consulté les membres de mon Think Tank, spécialistes renommés, et j'avoue que plus je lis leur prose, moins je comprends. J'ai eu alors recous à la méthode différencielle qui permet de détecter l'intox. En effet ce qui est interessant, ne sont pas les prévisions (en général elle disent nimporte quoi en des termes savants) ce qui est révélateur ce sont les erreurs sur les prévisions et la recherches de cause d'erreur. Je suis donc en train de me plonger sur le jeu entre Renault, Fiat, Carlos Gohn, et la stratégie supposée de Poutine.
Ce faisant j'ai réactualisé les prévisions au 25 Octobre,et vous trouverez ces importantes modifications à "Montagnes russes".
►♦♦♦www.brunolussato.com[...]Le-journal-du-2-octobre-2007.html
Cela signifie que même quand le blog semble ne pas évoluer, il bouge sans cesse, en profondeur. .
Tuesday, 11 December 2007
Un bébé politiquement incorrect proteste.

Cher Monsieur ,
grand-père Bruno m'a dit qu'il a lu que plutôt que de s'occuper des enfants de riches, on devrait plutôt militer pour les enfants Tchéchènes. Je ne sais pas ce que c'est, mais je suis heureux qu'il m'aide à me faire une jolie vie avec Papa Maman et Candice, ma copine. Je vous apprendrai aussi que Candice n'est pas riche, et que papa et maman ont à peine de quoi vivre. Ils se serrent la ceinture pour que plus tard, on ait une maison un peu plus grande pour mettre un petit piano. J'aime beaucoup le piano depuis que grand père me fait lire les notes. C'est bien plus joli et amusant qu'un ordinateur. Alors laissez-nous tranquilles Candice et moi, Monsieur, et ne découragez pas ceux qui aident ceux que vous appellez des riches au profit d'autres enfants qu'on ne connait pas et qui mangent beaucoup de sous à Papa. Les sous je préfère qu'ils soient pour nous, pas pour eux.
Continuer à lire "le journal du 12 décembre 2007"
|
Commentaires