Monday, 23 July 2007Le journal du 24 juillet 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Jack Lang vit dans un autre monde, celui de l'opinion publique.
Il accorde peu de prix à la mémoire, même pas celle des épreuves passées.
Il a retenu de Warhol que tout le monde sera célèbre 5 mn.
La valeur d'une personne vient, selon lui, uniquement de l'opinion des autres, celui qui est grand n'a pas besoin d'être qualifié par des propriétés durables inscrites dans son être.
Dès lors il peut s'entendre avec tout le monde, notamment sur un ordre concernant les individus, il suffit de se référer au baromètre de l'opinion. En effet, la valeur de chacun dépend de l'opinion des autres.
Les personnes sont pertinentes en tant qu'elles rassemblent un public dont l'opinion prévaut.
La profession ou les compétences n'ont rien avoir avec la valeur d'une personne, et chacun est susceptible d'atteindre un état de grandeur car chacun est mû par l'amour propre.
Les magistrats de cet ordre sont les leaders d'opinion, qui font et défont les notoriétés, dont les médias avec lesquels J.L entretient des rapports plus que cordiaux.
Mais cette recherche de notoriété a un prix : le renoncement au secret, pour atteindre l'état de grand, c'est-à-dire pour être connu il faut accepter de tout révéler.
Il faut également s'abstenir de tout ésotérisme, traité comme une manifestation d'ostracisme à l'égard du plus grand nombre. Par conséquent, toute action sur l'opinion publique doit être faite en fonction de la fraction la moins évoluée.
Les rapports de J.L aux grands sont avant tout des rapports d'identification, les rapports qu'il entretient avec les petits sont des rapports d'influence.
Selon J.L, est évident ce qui est connu ; est contestable ce qui est ignoré du plus grand nombre.
(application un peu libre de "De la justification" Boltanski et Thévenot)
Mon cher Eric, vous avez sans doute raison. Si Lang est de gauche d'est sans doute parce que la haute culture est à gauche, de même que tout ce qui pense qu'étant à gauche on appartient à la haute culture (dite branchée). Mais si les émissions-barbes sur Duras ou Buren sont irritantes, tout vaut mieux que cette culture populacière qu'est devenue la culture de la population à l'ère matrix. Vous trouverez dans mon dernier billet : culture Force de la terre régréssive, un propos cité par MArianne.
Cher Professeur, je ne pense pas que la haute culture soit nécessairement à gauche. Par contre, je crois fermement que la gauche a su faire de la culture une arme ! Le mythe de l'artiste maudit plongé dans une société dont le mot d'ordre était enrichissez vous a bien servi la gauche, en même temps qu'il culpabilisait la droite. Les ayatollahs sont arrivés plus tard. Il ya eu Breton insultant Tzara. Il y a eu Aragon, régimentant, depuis son journal, la vie littéraire française, il y a eu Sartre "tuant" Camus lors de la guerre d'Algérie. Mais la droite est toujours prise dans ses complexes, en tenant par exemple Berlioz pour suspect (la France est peut être le pays du monde où il est le moins joué). et quand elle veut se décomplexer, elle ressort ...Celine! Vous avouerez quand même qu'il y a plus consensuel.
J'habite le Vaucluse, je vois chaque année se presser une foule de Bobos, tout de lin vétu, sandales de cuir et libé sous le bras, venu applaudir les petis spectacle du off. Ces gens là n'ont que du mépris pour nous. Savez vous que les troupes parisiennes refusent de distribuer leur prospectus aux Avignonnais (les ploucs ne vont pas au théatre, parait-il).
Mais cela est égal, le festival de la roque d'Anthéron à débuté. Hier soir, lorsque les premières notes de Lugansky sont montées vers les étoiles, les cigales se sont tues et l'harmonie régnait.
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de signer mon commentaire. Un grand pardon, donc. J'en profite pour vous dire que j'ai particulièrement gouté la subtilité de votre allusion aux Marannes dans votre articles sur Marianne.
Dont acte. Vous avez bien fait de vous identifier, car votre commentaire est empreint d'une grande justesse. Oui, c'est vrai, la culture n'est pas de gauche, mais la gauche a su se servir de la culture.
Le mardi 24 juillet Jack & Monique remontaient d' Avignon vers Paris en TGV. Grande fut ma surprise de les voir s'installer à mes côtés.
Je repensais à votre billet du jour en souriant.
C'est un Jack Lang 7, 8, 9 ? mélangé au commun des mortels (en 1ère bien sûr) qui faisait son N° à un professionnel du spectacle avec qui il s'entretenait.
Ministre de la culture brillant peut être mais pas un brillant ministre éduqué en tout cas ! Le portable n'a pas cessé de sonner durant le trajet (sonnerie basique et désagréable) importunant le voisinage ... le tout servant à mettre au point l'escapade à Capri du couple qui visiblement s'y prenait à la dernière minute , monopolisant le ban et l'arrière ban des connaissances pour satisfaire au mieux son arrivée à Capri.
Pas reluisant pour un ex-ministre (de l'Education, faut t'il le rappeler?)
Je trouvais ce couple un peu plouc et provincial.En tout cas peu rehaussé par une épouse insipide et sans allure. La dite épouse glosant sur Cécilia (qui a un peu plus de "substance")
Alors grand ministre de la culture, sûrement, mais "has been" surtout dans ses postures et son paraître suffisant.Infatué de sa personne.
Je vous passe d'autres détails qui me l'ont encore plus rendu désagréable !
Alors un Jack 7, 8, 9 ?
Je crois qu'un commentaire sur Jack Lang à mon propos va paraître ces jours-ci dans France-Soir. Vous verrez que parmi les animaux politiques, celui ci est sans conteste l'un des plus répugnants. Et pourtant il y a de la concurrence ! La caractéristique essentielle en dépit d'un humour déospilant, est la mauvais foi et la fausse convivialité.
Remède pour ceux qui se sentent rebuté par la musique classique : allez au concert! Les chaînes dites hifi se montrent généralement incapables de retranscrire toutes les subtilités du jeu d'un interpréte et les qualités d'un instrument de musique. Donc, si vous pensez ne rien ressentir en entendant de la musique classique, ce n'est pas la faute de vos oreilles mais de votre appareil électroménager. hier soir, à l'étang des Aulnes, Lawrence Foster a accompli des miracles avec l'Australian Youth Orchestra. Thibaudet, au piano, partageait leur joie avant de rejoindre le public pour entendre la deuxième partie du concert. Prix des meilleures places : 41€ et les gradins n'étaient pas pleins.
En gros vous avez évidemment raison. Dans le jeu sur le vif, surtout si la salle n'est pas trop grande, il y a une émotion absente du CD ou du DVD.
Mais si vous êtes musiciens, que vous connaissez l'oeuvre pour l'avoir entendue quelques fois, et si vous disposez d'une chaîne d'exception comme Cello ou Marc Lewinson, vous constaterez qu'une sonate de Chopin par Lipatti en disque est bien supérieure à celle d'un jeune pianiste mode, en réel.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésde katchen popper spectre précognition génocides Autel piano terrorisme barbarie déchéance philaos amour bien et mal eglise d'acier énergie mise en scène famulus droit à la paresse syndrome de Stockholm antérograde désinformation musicale Marianne lars hall minotaure justice Boulez sémantique oligarques immigration snobisme réduction du paquet d'ondes eurabia médias tristan et isolde économie d'échelle joel de rosnay génie sens conscient berlioz mode d'emploi luxe Pol Pot octopus prophétie zodiaque communisme initiation à l'art géopolitique apprentissage décentralisation sheldrake annette messager machiavel pollution authenticité education anselm kiefer yin et yang marina fédier necromonte mediavilla bulle boursière swastika Riches Turquie écriture musique nazisme serendipity intuition maisons michelangeli déclin sonate domination culture de masse autocensure captation la flute de jade Alexandre talisman poésie chinoise bobos astrologie humaniste imposture informatique Viola mensonge jung centralisation contre-culture critères de valeur bulle immobilière vidéo information astrologie Niels Bohr Prodi qualité grève femme mondialisation déferlement nostalgie Chéreau islamisme Nicolas Sarkozy yang globalisation hayakawa Clara écologie islam torture politiquement correct atoll djihad argent bureaucratie moi existentiel être essentiel kadhafi initiation zoubov diamant vertueux yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir hilarion catastrophe mahler piège siegfried technologie parapsychologie dissymétrie bill viola Gergiev brahms apocalypse lasse eau vive inculture ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse informatique kevin bronstein dyan deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
