Tuesday, 31 July 2007Le journal du 31 juillet 2007 (suite)Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Les Fraises Sauvages...quand, à 19 ans, je l'ai vu pour la première fois, je ne savais pas qui était Bergman, ni rien sur ces films. Pourtant, je me souviens avoir pensé, sans être alors capable de discerner pourquoi, que je venais de voir quelque chose d'unique, de grand. C'était pendant longtemps, mon film n°1.
je souligne car je goûte particulièrement :
"Ce n’est pas du divertissement, c’est de l’élévation"
Oh oui !
Effectivement, c'est incompréhensible. Le film semble décousu. Il commence par une scène terrorisante. Les séquences semblent ne suivre aucun plan précis, il n'y a pas d'intrigue. Et cela finit en eau de boudin. Mais il se dégage de ce magma apparent une nostalgie, une humanité, un regret des années perdues où on a été égoïstes. Et quelle dureté chez la mère, quelle rigidité. La gaîté en devient triste de ces jeunes qui s'amusent sans savoir pourquoi, comment, rien que du fugace, une bulle de savon irisé si séduisante... puis rien. La problématique personnelle de Bergman se retrouve entre une éducation rigide, et un éloignement involontaire, désespéré des autres. Et le passé etait-ce le bonheur? J'en reviens à ce que je n'ai jamais regretté, qui n'a jamais laissé un arrière gôut amer, le désir de mieux approfondir les grands chefs-d'oeuvre universels, de s'en approprier quelques étincelles, de s'approcher des génies qui les ont conçues et qui finissent par être plus vivants avec le passage des années que les personnages charnels et séduisants qui nous entourent.
Parce que je me suis toujours dit qu'une fourmi avait peu de chance d'avoir une vision de la création (de l'univers) aussi juste ou étendue que celle d'un humain cultivé, je me suis également toujours dit que la perception que j'avais de l'univers devait être bien mince face à celle d'autre hommes aux capacités supérieures, ce principe n'ayant de plus pas de limite. C'est pourquoi je pense que la compagnie et le témoignage de ces êtres peuvent nous éclairer.
Le problème, c'est que ces êtres exceptions doivent souvent faire des efforts considérables pour être compris des sots et tenter de les tirer vers le haut, temps et d'énergie dépensés en regardant vers le bas au lieu de poursuivre l'ascension.
Merci d'exister.
Parce que je me suis toujours dit qu'un vers de terre avait peu de chance d'avoir une vision de la création aussi juste ou étendue que celle d'un humain cultivé, je me suis également toujours dit que la perception que j'en avais moi même devait être bien mince face à celle d'autre hommes aux capacités supérieures, ce principe n'ayant de plus pas de limite. C'est pourquoi je pense que la compagnie et le témoignage de ces êtres d'exception peuvent nous éclairer. Bien vouloir se consacrer à être compris des normosés et tenter de les tirer vers le haut doit sans doute leur demander des efforts considérables, temps et énergie dépensés à regarder vers le bas au lieu de poursuivre leur propre ascension. Merci à eux d'exister.
Je ne suis qu'une petite chandelle et j'essaie toujours de trouver des hommes supérieurs. Ce n'est pas facile. Merci de votre confiance
Que pensez-vous de cela ?.
Autant je peux comprendre la chasse impitoyable aux pilleurs ex citoyens Russes réfugiés au Royaume Unis, autant là, ce n'est pas de la real politique. Poutine ne voit-il pas que de tels agissements produisent plutôt un affaiblissement de son pouvoir et de sa popularité, en interne comme à l'étranger, et qu'il n' y pas lieu de protèger ce qui est moisi, mais plutôt de l'éradiquer ? Je ne comprendrais jamais que des hommes d'un tel niveau puissent faire des erreurs aussi grossières.
Il n'y a pas besoin d'être un humaniste et un démocrate pour ne pas combattre de tels agissements, il suffirait simplement même au plus cynique des despotes (ce que n'est pas Poutine) d'être pragmatique.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31904907@7-37,0.html
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésswastika musique serendipity minotaure yin et yang Riches marina fédier education katchen syndrome de Stockholm antérograde Turquie anselm kiefer écriture économie d'échelle maisons décentralisation philaos joel de rosnay conscient Boulez barbarie énergie immigration nazisme piano Autel génie eglise d'acier sheldrake déchéance amour bien et mal communisme mise en scène précognition Pol Pot intuition terrorisme octopus médias oligarques Marianne lars hall justice désinformation musicale eurabia tristan et isolde droit à la paresse initiation à l'art génocides réduction du paquet d'ondes famulus mediavilla snobisme apprentissage sémantique authenticité necromonte zodiaque luxe prophétie bulle boursière pollution de sens popper géopolitique berlioz annette messager mode d'emploi machiavel spectre bobos Niels Bohr poésie chinoise astrologie humaniste michelangeli bulle immobilière Alexandre talisman astrologie critères de valeur imposture informatique Prodi contre-culture qualité Viola domination mondialisation islamisme culture de masse captation jung nostalgie grève déferlement femme nicolas sarkozy information déclin autocensure vidéo Chéreau mensonge sonate la flute de jade centralisation être essentiel atoll kadhafi initiation hayakawa bureaucratie yang argent diamant vertueux Clara moi existentiel politiquement correct zoubov torture écologie islam globalisation djihad noeuds sémantiques calligraphie yin Lars cinéma pouvoir management isd siegfried catastrophe bill viola brahms hilarion apocalypse parapsychologie technologie inculture mahler dissymétrie Gergiev piège lasse eau vive forme sonate ring beethoven analyse syndrome de stockholm dutilleux informatique kevin bronstein deshumanisation dyan statistiques soumission l'entretien admin physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
