Monday, 26 November 2007le journal du 26 novembre 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher professeur, je suis très touché de votre merveilleux témoignage d'amitié. Quelque peu inquiet aussi : comment ne pas vous décevoir quand vous vous faites une idée si haute de moi ? De plus, la connaissance de l'autre que permet un blog n'est-elle pas plus fragmentaire que la connaissance concrète que permet la présence et l'amitié, moins éprouvée par la réalité ? Quoi qu'il en soit, je vous offre moi aussi, en toute sincérité et inconditionnellement, ma pauvre amitié: nous partageons indéniablement tant de traits fondamentaux que les différences entre le notaire de trente-sept ans, disciple de Maritain, et le professeur célèbre pourront alimenter plutôt que menacer cette amitié. - Je vous préviendrai à l'avance de mon prochain voyage en France.
A mon âge et dans ma disposition d'esprit, les mots notaire, professeur célèbre n'ont plus de sens. Je me suis beaucoup appauvri, j'ai beaucoup élagué, oublié et abandonné, l'expérience y a été pour beaucoup, les déceptions et l'ingratitude aussi. Au moins ce que nous pouvons dire, vous et moi, comme pour tous ces internautes que je sens proches de moi par le coeur, c'est que nulle considération mercantile, nul espoir de promotion, nul désir de profiter de l'autre ne peuvent se glisser. Jamais je n'aurais pensé ainsi avant d'entreprendre par hasard ce blog. Hélas, la connaissance concrète, la présence et l'amitié sont quelquefois dès le départ entâchées d'arrières-pensées. Un tel vous attire par son charme, l'autre par son bâgout, le son de sa voix, et puis... toutes ces inflexions cordiales, caressantes, affectueuses, franches, compassionnelles, qui vous piègent. Il n'en est pas de même pour vous comme pour Herbe, Vincent, et bien d'autres. Je vous connais par les yeux intérieurs, et aucune apparence extérieure ne pourrait ce me semble à ce stade, menacer une amitié naissante aussi désinteressée. Le fait que vous soyez notaire explique votre précision dans l'emploi des finesses du langage. C'est le plus grand plaisir que de vous recevoir autour d'un bon Steinway et d'une tasse de thé, celle de l'amitié.
Cher Professeur, votre remarque est juste : on ne saurait nier que les amitiés qui naissent et se développent dans la présence de l'un à l'autre ne présentent également des risques - que vous avez décrits - et qu'il n'existe une précieuse «connaissance par les yeux intérieurs», comme vous le dites si bien. - Je vous remercie sincèrement de votre aimable invitation ; de votre côté, si vous venez à Montréal, je serai très heureux de vous recevoir chez moi pour le plaisir d'apprendre de vous et de mieux vous connaître - même si je n'ai qu'un médiocre piano droit, faute d'espace suffisant...
Si j'avais cinquante ans de moins j'aurais accepté avec joie. A présent, cela ne vaut hélas, que dans l'autre sens.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésserendipity katchen intuition décentralisation syndrome de Stockholm antérograde swastika musique yin et yang maisons économie d'échelle octopus bulle boursière sens Pol Pot écriture philaos anselm kiefer minotaure education eglise d'acier mise en scène communisme génie énergie Boulez barbarie bien et mal précognition joel de rosnay Riches marina fédier conscient amour sheldrake déchéance prophétie Turquie tristan et isolde luxe snobisme eurabia médias terrorisme sémantique oligarques famulus réduction du paquet d'ondes Autel nazisme immigration piano génocides droit à la paresse initiation à l'art Marianne mediavilla zodiaque spectre annette messager berlioz de authenticité désinformation musicale machiavel necromonte pollution lars hall popper apprentissage justice géopolitique mode d'emploi bobos Niels Bohr poésie chinoise michelangeli Alexandre bulle immobilière astrologie humaniste talisman contre-culture astrologie imposture informatique critères de valeur Prodi qualité Viola domination mondialisation islamisme culture de masse captation jung nostalgie déferlement grève femme nicolas sarkozy information déclin autocensure vidéo sonate mensonge Chéreau la flute de jade centralisation être essentiel atoll kadhafi initiation hayakawa bureaucratie yang argent diamant vertueux Clara moi existentiel politiquement correct zoubov torture écologie islam globalisation djihad noeuds sémantiques calligraphie pouvoir Lars cinéma yin management isd siegfried bill viola catastrophe brahms hilarion apocalypse inculture technologie parapsychologie mahler dissymétrie Gergiev piège lasse eau vive forme sonate ring beethoven analyse syndrome de stockholm dutilleux informatique kevin bronstein deshumanisation dyan statistiques soumission l'entretien admin physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
Une affaire d'état. 

