Monday, 26 November 2007le journal du 26 novembre 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher professeur, je suis très touché de votre merveilleux témoignage d'amitié. Quelque peu inquiet aussi : comment ne pas vous décevoir quand vous vous faites une idée si haute de moi ? De plus, la connaissance de l'autre que permet un blog n'est-elle pas plus fragmentaire que la connaissance concrète que permet la présence et l'amitié, moins éprouvée par la réalité ? Quoi qu'il en soit, je vous offre moi aussi, en toute sincérité et inconditionnellement, ma pauvre amitié: nous partageons indéniablement tant de traits fondamentaux que les différences entre le notaire de trente-sept ans, disciple de Maritain, et le professeur célèbre pourront alimenter plutôt que menacer cette amitié. - Je vous préviendrai à l'avance de mon prochain voyage en France.
A mon âge et dans ma disposition d'esprit, les mots notaire, professeur célèbre n'ont plus de sens. Je me suis beaucoup appauvri, j'ai beaucoup élagué, oublié et abandonné, l'expérience y a été pour beaucoup, les déceptions et l'ingratitude aussi. Au moins ce que nous pouvons dire, vous et moi, comme pour tous ces internautes que je sens proches de moi par le coeur, c'est que nulle considération mercantile, nul espoir de promotion, nul désir de profiter de l'autre ne peuvent se glisser. Jamais je n'aurais pensé ainsi avant d'entreprendre par hasard ce blog. Hélas, la connaissance concrète, la présence et l'amitié sont quelquefois dès le départ entâchées d'arrières-pensées. Un tel vous attire par son charme, l'autre par son bâgout, le son de sa voix, et puis... toutes ces inflexions cordiales, caressantes, affectueuses, franches, compassionnelles, qui vous piègent. Il n'en est pas de même pour vous comme pour Herbe, Vincent, et bien d'autres. Je vous connais par les yeux intérieurs, et aucune apparence extérieure ne pourrait ce me semble à ce stade, menacer une amitié naissante aussi désinteressée. Le fait que vous soyez notaire explique votre précision dans l'emploi des finesses du langage. C'est le plus grand plaisir que de vous recevoir autour d'un bon Steinway et d'une tasse de thé, celle de l'amitié.
Cher Professeur, votre remarque est juste : on ne saurait nier que les amitiés qui naissent et se développent dans la présence de l'un à l'autre ne présentent également des risques - que vous avez décrits - et qu'il n'existe une précieuse «connaissance par les yeux intérieurs», comme vous le dites si bien. - Je vous remercie sincèrement de votre aimable invitation ; de votre côté, si vous venez à Montréal, je serai très heureux de vous recevoir chez moi pour le plaisir d'apprendre de vous et de mieux vous connaître - même si je n'ai qu'un médiocre piano droit, faute d'espace suffisant...
Si j'avais cinquante ans de moins j'aurais accepté avec joie. A présent, cela ne vaut hélas, que dans l'autre sens.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléspollution apprentissage justice mode d'emploi géopolitique machiavel spectre popper lars hall désinformation musicale médias eurabia mediavilla tristan et isolde terrorisme Marianne oligarques annette messager de Turquie anselm kiefer Pol Pot écriture économie d'échelle philaos maisons octopus bulle boursière necromonte berlioz zodiaque authenticité sens prophétie luxe snobisme sémantique Riches droit à la paresse education conscient joel de rosnay sheldrake déchéance amour musique yin et yang syndrome de Stockholm antérograde décentralisation intuition katchen serendipity minotaure swastika communisme marina fédier Autel piano nazisme génocides initiation à l'art famulus précognition immigration réduction du paquet d'ondes mise en scène eglise d'acier Boulez génie bien et mal barbarie énergie information islamisme culture de masse nostalgie déferlement captation femme jung la flute de jade déclin grève Chéreau sonate nicolas sarkozy vidéo centralisation Prodi michelangeli talisman bobos Alexandre imposture informatique autocensure mensonge mondialisation Niels Bohr astrologie humaniste critères de valeur astrologie bulle immobilière Viola contre-culture qualité poésie chinoise domination djihad torture islam globalisation atoll écologie kadhafi bureaucratie moi existentiel être essentiel politiquement correct diamant vertueux initiation hayakawa argent yang zoubov Clara cinéma Lars calligraphie isd management noeuds sémantiques pouvoir yin eau vive lasse piège parapsychologie catastrophe bill viola Gergiev inculture mahler brahms siegfried hilarion technologie apocalypse dissymétrie syndrome de stockholm forme sonate dutilleux beethoven ring analyse dyan deshumanisation statistiques kevin bronstein informatique admin soumission l'entretien physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires à propos La Sonate "Au clair de lune"
Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Introduction
Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Le journal du 3 octobre 2007
Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Album de famille
Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
Une affaire d'état. 

