la mauvaise mère
Qui ne connaît le Jugement de Salomon?. Les douaniers qui officient au Bourget sans doute. On se souvient que la mauvaise mère accepta sans hésiter que l'on coupât le bébé en deux parties plutôt que laisser l'enfantelet vivant à son adversaire. C'est un syndrome particulièrement français; " je suis prêt à me ruiner, pour que mon voisin, le salaud, soit dépouillé par le fisc. Mieux vaut être tous également pauvres, plutôt que de tolérer qu'il y en ait de plus riches.
Alexandre est venu tout exprès de Moscou pour être à mes côtés et nous avions rendez-vous à une heure et demie. Il me téléphone pour me dire qu'il est retenu au Bourget à la douane. Lui et son père sont de fidèles amis de la France et jouent un rôle dans le rapprochement avec un pays dont nous aurons un besoin urgent pour notre développement énergétique et que tous nos voisins courtisent. Des Russes de cette qualité et de cette importance; il n'en court pas les rues, et le père, un homme sage et cultivé, un homme sérieusement attaché à notre civilisation et à notre terre, est particulièrement apprécié en haut lieu.
N'ayant pas de nouvelles, je tente en vain de joindre Alexandre de demi heure en demi heure. Son père, à Moscou est inquiet surtout quand à cinq heures on n'est toujours sans nouvelles. En desespoir de cause, en plein Dimanche, je dérange un des plus hauts personnages de l'Etat qui immédiatement se renseigne au Bourget puis intervient séance tenante. L'objet du délit est grave. Le jeune Alexandre m'a apporté pour le dîner d'anniversaire une boite de caviar de 500 grammes. Or 250 grammes c'est permis, 500 grammes interdit. Le personnage haut placé n'en croit pas ses oreilles "c'est grotesque!" s'exclame-t-il et fait immédiatement relâcher le malheureux Alexandre poussant la sollicitude jusqu'à s'assurer qu'il est en route vers chez mon humble habitation.
Mais la réalité - déja comique - atteint des niveaux surréalistes lorsqu'on révèle les détails.
Voici donc Alexandre qui débarque au Bourget sur le jet privé de son père. Une limousine est sur le terrain pour l'accueillir. Il présente tous ces papiers en règle aux quatre douaniers qui commencent à explorer de fond en comble ses effets personnels. Il tombent enfin sur un objet hautement suspect : une confiture de myrtille qui sent le poisson! Au bout d'une heure, de recherches et d'appel à des sous-chefs, puis à des chefs (il faut traduire les caractères cyrilliques) qui décident après des recherches approfondies dans des grimoires illisibles, qu'on
est en infraction. 250 grammes c'est autorisé, pas 500g. On verbalise et cela prend une bonne heure aux quatre douaniers car ils tapent avec un doigt, et puis ils ne savent pas comment introduire une carte bleue pour la pénalité.
Ils ont un mode d'emploi, mais ils semblent avoir du mal à le comprendre. Enfin, on y arrive. 340 euros d'amende, puis, on ouvre non sans difficulté la boite et on y injecte de l'eau de javel pour rendre le merveilleux malossol, le meilleur des caviars, inconsommable. Mais on ne s'arrête pas en si bon chemin. Il faut enquêter sur le récipient qui sert à présenter le caviar - et qui n'est plus d'aucune utilité désormais. Si la plus haute instance de l'état nétait pas intervenue, le malheureux Alexandre, y serait encore!
On comprend mon sentiment de honte : avoir dérangé un de ceux sur qui repose le destin de la France pour ... une boite de caviar, il y a de quoi, et seule l'incommensurable gentillesse de celui à qui j'ai fait appel a pu me faire pardonner. Mais j'ai non moins honte pour la France, pour ces douaniers qui deshonorent leur profession, et au delà, pour ce mauvais esprit qui n'a rien à voir avec le travail nécessaire d'investigation. Alexandre, qui s'y connait, me dit, je n'ai jamais vu de tels imbéciles ! Cas aggravant, les chefs des imbéciles et leur chef apparemment tout aussi stupide, leur ont fait concurrence. Essayons à présent de penser au sort d'un citoyen Lambda, qui n'a ni jet privé, ni relations, et qui est sequestré pendant des heures par des gens qui se croient tout permis (avantage régalien) Soyons clairs. Nous n'avons par le monopole de la bêtise déguisée en rigueur. Les Etats-Unis nous battent au poteau. Mais il s'agit de bureaucratie tatillonne et rigide, et non de méchanceté gratuite. De cela, nous faisons une spécialité.
Si au lieu d'Alexandre, j'avais été sur place, j'aurais fait remarquer aux douaniers que la moitié de la boite était licite et ne devait pas être détruite, encore moins payer une pénalité. Détruire des produits licites, est un acte illicite qui mérite sanction est poursuites. Mais Alexandre est jeune, et désemparé.
Autre remarque. La moitié illicite, est un produit de valeur qui peut rendre heureuse une famille pendant un semaine. J'aurais compris qu'on la distribue aux enfants de bonnes oeuvres de la douane, ou comme prime aux douaniers , enfin tout sauf ce vandalisme bête et méchant. C'est tout à fait du Diamant Vertueux que cette égalité devant le vandalisme. Rappelons nous de la destruction de la façade de Notre Dame, et de meubles précieux, de clavecins, de peintures religieuses. C'est que les clavecins, les crucifix et les salons signés Jacob, portaient en eux les stigmates de la richesse, de l'opulence, du raffinement, ils étaient contaminés.
De même la boite de caviar, était un symbole, qui chargé des connotations : jet privé, limousine et gardes du corps, élégance d'Alexandre et parfaite éducation, riche et russe; accumula toute la hargne, la jalousie, de Diamant Vertueux (pas le gauchisme Médusa, le léninisme-stalinisme)
Le désespérant dans l'affaire est que ces douaniers bonasses, courtois, consciencieux; suivant les ordres sans réfléchir, totalement abrutis, étaient bien incapables de se reconnaître dans le pôle "Diamant Vertueux". Ce virus a envahi leur esprit comme un cancer en phase terminale. Ils ne sont point conscients des conséquences de leurs actes. Jesus dit à leur propos " Mon Dieu, pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" Mais nous oui, nous qui subissons passivement en tendant l'autre joue.
Oh que oui, nous faisons preuve d'une patience toute chrétienne; c'est même ,à peu près de qui subsiste de notre vieille culture religieuse occidentale : le culte de la soumission.
Une affaire d'état. Georges Bush, Boris Katastrof et la boite de caviar. Le triomphe de la mauvaise mère. Je viens de rentrer de ma soirée d'anniversaire et je suis content et crevé. Tout le monde autour de moi le dit qu'il faut que je note les périp
Suivi: Nov 27, 01:17