Chronique
Je suis encore à la traine : il est 4h37 et je viens seulement de terminer mes devoirs professionnels. C'est éreintant et je vais prendre quelques heures de sommeil avant de vous parler de ma journée qui a compris des passages enthousiasmants. Nous venons d'acueillir une comtesse russe, et nous nous sentons très honorés. Tous nos remerciements pour joindre notre modeste blog.
Les billets sur la Russie ont généralement été bien reçus par les spécialistes qu'ils pensent qu'ils donnent (surtout le dernier) une analyse lucide et synthétique de ce qui risque de se passer dans ce pays imprévisible. J'en ai parlé hier avec les principaux acteurs de ce pays et du notre. Au bout de quelques heures, vous comprendrez que j'en assez de la Russie, de l'Europe, des Etats Unis, et de la planète !
Synthèse russe
Pour en finir avec le sujet, voici la synthèse de la synthèse.
1. Où l'Europe collabore avant dix ans avec la Russie, où elle est "foutue". Et ce n'est pas en discréditant la politique brutale d'un Poutine et en invoquant la Tetchénie, qu'on va se sortir du trou.
2 Les Français sont totalement incrédibles pour les Russes, et traîtés d'arrogants pleurnichards. L'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, jouissent d'un grand prestige. On peut faire des affaires avec eux. Merkel y travaille et elle a les moyens de sa politique.Nous, on fait de la parlotte, des chartes, des rapports, des protocoles, mais rien ne passe au niveau concrêt.
3 Les Russes ont tout sauf un projet. Setchine a ainsi raté faute d'une vision précise.
L'Europe, et la France n'ont pas non plus de projet qui tienne la route.
4 Si l'Europe met en oeuvre un projet limité et concrêt, doté de moyens importants, et visant à créer une institution forte, sorte de plan Marshall pour la Russie, et dédié à l'énergie et à la projection des ressources commune, le projet risque de fédérer par l'enthousiasme l'Europe et la Russie. Mais Il lui faut un homme doté de la vision tenace d'un Monet, de l'énergie positive et de la force de conviction de Sarkozy.
Mon groupe de réflexion a enfin identifié l'homme qui est porteur de ce plan. Il doit convaincre l'Elysée et vaincre les technocrates et les politiciens.
Le luxe et la qualité
J'ai pris une pause pendant mon entretien, et j'ai traversé l'Elysée pour acheter la recharge de mon agenda chez Hermès et pour pour fantasmer. Hermès n'est pas seulement une image de luxe, elle produit des objets qui dépssent la notion de luxe. Car aujourd'hui, j'en ai appris un bout dans mon musée du stylo, ce qui fait riche; somptueux, limité et numéroté, peut être du kitsch concentré. J'avoue qu'étant obligé d'exposer des pièces de ploucs je me suis dit souvent " Toi qui portes en toi la culture, comment peux-tu admettre en ce lieu, des pièces égyptiennes en platine et en or, ou grecques : Vénus en or, aux yeux de saphir, dans des coffrets élaborés inspirés par les pyramides, ou le Parthénon? Ou encore un stylo dédié à J.S.Bach, portant, outre son médaillon, un bois enchâssé qui provenait du murier où il aimait se reposer, murier acheté chèrement à l'association religieuse de Bach, et débité en milliers de minuscules écailles revendues à prix d'or.
Il y avait pire : j'avais fini par être fier par toutes ces pièces récentes, présentes au complet dans le musée du stylo, de l'écriture, et ... des horreurs réunis. Lorsque pratiquement toute la collection fut cambriolée, en même temps que le découragement dû à douze ans de recherches passionnées et tenaces; une idée sauggrenue me saisit : "au fond tous ces objets pesaient sur mon esprit, ils m'étouffaient, de me faisais la grosse tête, pensez à l'accomplissement pratiquement tous les modèles présents, il ne manquait que cinquante stylos historiques pour être complet.
On pourrait croire dans cette évocation que le stylo est une pure horreur culturelle, mais cela ne vaut que pour les pièces marketing récentes chinoises ou italiennes, Parmi les pièces des années 90 à 2000, OMAS et NAMIKI ont créé les plus beaux objets, les plus audacieux comme les plus naturels, les plus raffinés...Namiki contuant dans la voie des Grands Maîtres laqueurs.
Et parmi les productions anciennes, on ne compte au niveau supérieur, que des plumes souples et géniales, des mécanismes imaginatifs, ingénieux, équivalent des plus beaux de Hermès ou des grands artisans de la haute qualité. On doit donc distinguer l'objet qui fait riche, où les marques de somptuosité étouffent l'esthétique, de tel autres qu'on admire par le fini du travail, la perfection de la matière, 'la qualité totale, jamais prise en défaut.
Il va sans dire que ce n'est que l'artisan qui peut réaliser de telles oeuvres d'exception, sur mesure pour des amateurs, comme cet extraordinaire coffret de pique nique orangé, mais aussi des pièces accessibles pour un public plus ouvert d'amateurs. On répète à l'envi, que c'est horriblement surpayé, et tributaire de la mode et du snobisme. C'est vrai dans ce qu'on nomme les marques de luxe, comme Vuitton : c'est cher parce que le dessin est original et génial et qu'on fait payer au maximum les riches : japonais ou russes. C'est faux pour le vrai artisan dont le premier but est de satisfaire sa passion de créer et qui plus que l'argent y trouve sa raison de vivre.
Je pensais à tout cela dans la boutique de la rue du Faubourg Saint Honoré. Le décor est discret, neutre, point tape-à l'oeil, aucune ostentation, pas d'excès qui nuise à la discrétion et à l'harmonie. Je tombai en admiration devant des écharpes doubleés de soie à dessin Hermès et de laine angora très chaude d'une teine exatement harmonisée. La beauté des dessins, la finesse du tissage, la souplesse de l'ensemble confondaient l'admiration, lorsque leur sobirété permettaient qu'on les aperçoive. J'en avais acheté quarante ans auparavant deux autres pareilles, elles ne furent jamais affectées par l'usure. Je demandai le prix de cette véritable étole pour homme : le chiffre me parut raisonnable par rapport à la concurrence et au ratio qualité-prix : 379 euros. En revanche, la plupart des autres objets; sont hors de portée de la plupart des acheteurs. Ce qui est piquant dans l'affaire; que ces gens ne profiteront jamais de ces objets, allant vers d'autres d'une qualité excellente, ou bonne et commercialisées dans des boutiques, parce qu'ils pensent qu'ils seront beaucoup moins chers. J'ai fait mon enquête et je n'ai trouvé aucun cache-col dont la qualité et l'élégance approche de loin ces foulards Hermès doublés, alors que le prix des concurrent est seulement de quelques dizaines d'euros au dessous.
Autre exemple, les pâtes de fruits; et les oeufs de saumon de Hédiard. Je les ai comparés avec ceux des traiteurs voisins, et même de la grande distribution. Alors que tous vous diront que la qualité se vaut et que les prix excessifs d'Hédiard sont du à l'exploitation du snobisme (ce qui n'est pas à exclure) la réalité dans ce cas est très différente. Hédiard dépasse de quelques euros des produits banaux et médiocres des supermarchés avoisinants . La palme de la qualité revient toute fois, à une vieille confiserie ne vendant que des produits d'artisans (de vrais, en chair et en os !) logée dans une boutique auguste à proximité de Hédiard et d'un supermarché. Les prix sont un peu supérieurs aux articles médiocres d'un traiteur libanais , et analogues à ceux de Hédiard.