Thursday, 1 November 2007
La musique des spheres
Un essai de décodage de la grille astrologique
Marina Fédier avec la participation de Bruno Lussato et d'après les travaux de Dane Rudhyar et de Carl Gustav Jung.
Le billet sur l'initiation à l'astrologie humaniste 2, est terminé ce 3 novembre à 3h03.
Astrologie humaniste... ce terme de réfère aux travaux les plus récents de Dane Rudhyar et d'Alexandre Ruperti, mais avant de définir ce qu'il recouvre ici, il nous faut exposer sommairement ce qu'est l'astrologie.
Cete discipline initiatique décrit d'une certaine façon, par symboles interposés, l'histoire potentielle de notre existence. A ce titre elle constitue une des voies de la connaissance de la structure mentale et affective de chacun d'entre nous, de notre façon spécifique ou archétypique d'aborder les paradigmes qui orientent notre vie, des traits de caractère qui l'animent.
Ce langage symbolique, on s'en doute, est fondé sur le raisonnement analogique, si décrié par l'orthodoxie scientifique mais qui constitue les fondements de la Théorie des Systèmes. Il se fonde sur unr hypothèse fondamentale : le parallélisme entre la position des planètes à des moments remarquables de notre existence, dont la naissance est le plus marquant, et les paradigmes qui façonnent notre psychisme.
A la différence de l'astrologie conventionnelle qui ne tient nul compte des variables individuelles, l'astrologie humaniste prend en considération les facteurs de la personnalité. Cette dernère peut être l'émanation des instincts de base et de l'héritage génétique et génique, du conditionnement socio-culturel, de la volonté de dépassement de ce conditionnement, en vue d'atteindre un plus haut degré d'individualisation, et d'une manière plus exceptionnelle le contact avec des forces archétypiques. C'est le cas de ces voix prophétiques qui transcendent l'individu pour en faire le modèle, l'incarnation d'un groupe, d'une culture, d'un idéal collectif.
Continuer à lire "Initiation à l'astrologie humaniste 2 "
Regard en arrière (Rückblick)
9 mois déjà !
Rien n'est plus fastidieux que des statistiques, surtout quand on ne sait pas les interpréter. C'est pourquoi j'ai relégué quelque part dans les oubliettes du blog, celles du mois d'Octobre. Si vous désirez les consulter, il vous suffit de cliquer comme d'habitude sur le lien interne►♦♦♦ Certains chiffres méritent cependant d'être mentionnés.
J'ai signé aujourd'hui mon cinq centième billet. Les billets les plus lus sont ceux de Marina Fédier, le Yin et le Yang qui atteignait aujourd'hui 27 857 visiteurs suivie par l'inusable rires et pleurs (4 788 visiteurs), les trois souhaits qui décrivent la pingrerie grandiose de certains patrons, (1240 visiteurs) et la parapsychologie qui stagne à 1220 visiteurs. Le billet de Marina continue sa progression exponentielle et inexplicable. Il faudra bien que ça s'arrête ! Elle a quand même écrit d'autres billets tout aussi intéressants !
Le nombre de visiteurs quotidiens a atteint de nouveaux records. Une moyenne au dessus de 1200 , avec des pics récents de 1625 visiteurs par jour, soit à peu près le chiffre mensuel du mois de février.
J'ai tapé 5.587.186 caractères sur mon clavier. Pas étonnant que mon malheureux Sony menace de rendre l'âme !
En ce moment, je lis outre Marianne, Libé et le Monde diplomatique, et en guise de contre-poison, les crimes cachés de Lénine, Trotzky et Staline. Je vous en rendrai compte peut-être dans un prochain billet. Marina prépare de son côté la suite de son inititation à l'astrologie Jungienne, un travail très lourd mais passionnant.
Wednesday, 31 October 2007
La droite et la culture. La gauche pavoise.
Nicolas Sarkozy et la culture des crêtes.
La thèse développée par Virus prévoit l'incompatibilité entre deux noeuds sémantiques : Force de la Terre régressive et Médusa qui en est l'exact négati f. Or la stratégie développée par Nicolas Sarkozy est une posture d'ouverture. Toutes les tendances qui comptent dans le pays, doivent être écoutées avec attention et traitées de même. Jusqu'ici le Président a suivi avec une constance remarquable cette ligne médiatique et le succès a récompensé ses efforts. Il a pactisé avec tous les acteurs susceptibles d'alimenter les médias et dotés d'une grande visibilité. En même temps il a essayé de tenir parole, à moitié sinon complètement (les compromis font parti de la politique) et a pris des positions courageuses, au moins verbales, contre les syndicats en rupture de ban et affichant leur parfaite indifférence pour la loi et la République.
J'ai écrit "toutes les tendances qui comptent". Reste à définir comment se fait le décompte et selon quelles règles comptables. La première qui s'impose est la couverture médiatique sécrétée par Octopus, la machine à fabriquer des consensus : poitiquement corrects, ou incorrects, peu importe pourvu qu'ils atteignent des électeurs. Or la culture des lignes de crête, celle qui du temps de Force de la Terre humaniste, servait de modèle aux enfants, aux écoliers, aux élites, a disparu, fossoyée sous le déferlement des mass média, ces armes de distraction massives venues des Etats Unis et subordonnées à Matrix.
Continuer à lire "Medusa triumphans"
Rythmes et interférences
L'horloge astrologique
L'interprétation astrologique, on l'a vu, est d'une complexité confondante car elle doit tenir compte d'une multitude de paramètres indépendants, qui tantôt s'interpénètrent, tantôt entrent en collision.
Ci-dessous, extrait de la couverture du livre de Solange de Mailly-Nesle. L'Astrologie. Nathan. Dans La société de l'Esprit, Marvin Minsky montre que plusieurs personnalités distinctes se partagent notre terrain psychique. Nous sommes comme une maison habitée par des locataires pas toujours conciliants.
Le but de l'astrologie humaniste est précisément de tenir compte de ces personnalités, dotées toutes de potentialités qui leurs sont propres pour dégager notre "génie personnel", entravé par des freins et des conflits que nous devons assumer pour les dépasser. Cela suppose de nous extraire de la "pensée unique" qui fait de nous des "spécimens sociaux" que Marcel Duchamp nommait les "moules malik" qui habitent son chef d'oeuvre : La Mariée mise à nu par ses célibataires même". Les célibataires, caparaçonnés de plomb sont des types sociaux : le juge, le policier, le militaire... sans personnalité propre. Ils sont animés de l'extérieur par un fluide,du gaz d'éclairage d'après Duchamp !
Continuer à lire "Initiation à l'astrologie humaniste. Marina Fédier. 1"
Tuesday, 30 October 2007
CONTROVERSES
A propos des dépotoirs du Web
Après la mise en garde de mon conseiller politique et les propos alarmants de mon fils, je me suis échiné à parcourir Google dans tous les sens, à la recherche des propos politiquement sulfureux qui auraient pu choquer les âmes sensibles de mes relations. J'en ai trouvé. Fort heureusement, en ce qui concerne le plus incorrect, j'ai commis une erreur sur l'orthographe du nom ce qui fait qu'il n'y a aucun danger de diffusion intempestive. Les autres imprudences sont moins graves.
J'en ai parlé à Emmanuel Dyan, actuellement en Inde, qui a éclaté de rire. En effet dit-il, le Web est encombré de milliards de pages éphémères comme celles-ci qui sont très rapidement évacuées et desactivées. Et puis, les personnages importants que j'aurais pu agacer ont d'autres chats à fouetter que de fouiller dans les poubelles de mon blog.
Continuer à lire "Le journal du 31 octobre 2007"
Domaine public
Jusqu'où faut-il taire la vérité?
Cette question-bateau pose cependant un casse-tête pour le rédacteur de ce blog. En effet celui-ci est tenu depuis quelque temps à une certaine discrétion étant donnée sa position de juge et de partie, et ne doit ni apparaître comme un de ces insupportables parasites toujours prêts à faire valoir leurs relations, ni se dissimuler derrière un masque qui ne trompe personne. J'ai d'autant plus réfléchi à ce dilemme, que ce qui est écrit sur un blog, l'est pour l'éternité (même si c'est celle des tombeaux). On peut ajouter de l'information, mais non en retrancher.
Plusieurs de mes amis, dont mon fils, m'ont rappelé le devoir de discrétion. "Si tu divulgues des informations confidentielles sur ton blog, plus personne ne voudra se confier à toi, me dit-il et tu perdras la confiance d'hommes sérieux et puissants. Il faut donc changer noms et situations, et déjouer ainsi les moteurs de recherche."
Continuer à lire "Le journal du 30 octobre 2007"
|
Commentaires