Grand bleu
Le temps est revenu au bleu et le paysage a des airs de Bill Viola, avec le dialogue harmonieux entre la nature et la civilisation. En haut une petite barque minuscule, tout en bas un parasol rouge et le drapeau italien. Au milieu, sous le récif, un être humain cherche l'équilibre sur un frêle esquif. On se croirait dans une plage d'Atoll, refuge de toutes les espérances perdues. Hélas, la revue que je vous propose, risque d'être moins poétique.
Le nouveau scandale Sarkozy
Son onde de choc a ébranlé la péninsule et une page consacrée à cet événement majeur, par La Stampa, rivalise avec les autres titres majeurs : le lancement de la 500 de Fiat qualifié de "journée importante pour l'Italie" par Prodi.
La lutte entre ce dernier et son "clone" Veltroni, et Berlusconi, qui tire sur les ambulances. On ne compte plus les échecs du gouvernement en place. La mort d'un carabinier sauvagement assassiné par un récividiste qui craignait qu'on le reconnaisse. Les toutous sous surveillance : ils sont potentiellement dangereux etc... Mais revenons au terrible scandale, dévoilé - comme il se doit - par le Canard Enchaîné et monté en neige par l'intègre député socialiste René Dosière. Il ne s'agit de rien moins que les caisses du Trésor, pillées par Cécilia à qui son mari, a donné un double de sa carte de crédit avec licence de puiser d'une manière discrétionnaire sur ledit Trésor.
LES FAITS. Cécilia Sarkozy, doit faire face constamment à des dépenses liées au protocole : fleurs, petits cadeaux offerts aux épouses des invités d'honneur, et je suppose, peignoirs et serviettes destinés aux hôtes de passage... Nicolas Sarkozy étant incapable de s'occuper de ces détails très féminins a donné un double de sa carte de crédit à la première dame de France sur la suggestion de Madame Migeon. et qu'a-t-on découvert? Pas moins de deux factures somptuaires ont servi à payer deux dîners de travail. Les sommes susceptibles de mettre en péril l'équilibre financier de la France sont respectivement de
129 euros
et de
272 euros
La mule de Mme Marina.F***
Voici un cas vécu qui vaut également son pesant de moutarde. J'eus le malheur de vendre le Centre Culturel des Mesnul, près de Montfort l'Amaury, à la compagnie Thomson présidée alors par Alain Gomez, dont j'étais le conseil et qui était un important participant. Un des arguments, soulevés en faveur de la vente, par Pierre Cabanes, le Secrétaire Général, fut financier. Enfin , grâce à la puissance financière de Thomson, mon projet forcément limité par des moyens modestes, prendrait des ailes... On pourrait mettre des robinets plaqués or sans se faire critiquer puisque le Centre n'appartiendrait plus à Bruno Lussato.
Madame Marina.F., ma soeur, était un des piliers du centre. Non seulement elle s'occupait des conférenciers et de l'organisation des séminaires, mais elle veillait à la tenue de la maison, notamment les fleurs, les peignoirs de bains et des serviettes, des hôtes de marque du Centre. Je trouvais plus commode, n'ayant aucune disposition pour ces achats, de donner à ma soeur un double de ma carte bleue sur un compte payé par Thomson. C'est alors qu'éclata un scandale de la même importance - toutes proportions gardées - que celui qui ébranle aujourd'hui l'Elysée.
En épluchant les comptes, un des bureaucrates du siège trouva au milieu des factures de linge de maison, celle relative à une mule, une mule en éponge, du type de celles que l'on fournit gratuitement dans les hôtels de plage. Suspicieux notre homme déclencha une procédure de vérification et une équipe découvrit la pare de mules dans la chambre de fonction de Mme F ! Devant le scandale qui s'ensuivit, soigneusement orchestré par ceux qui voulaient récupérer la direction des études, Mme F. quitta le Centre. Moi-même dégoûté en fondai un autre qui grâce à ma soeur, se révéla un extraordinaire succès, et qui aujourd'hui est devenu un haut lieu de l'Oréal. La valeur de la paire de mule devait voisiner 9 euros qui déclenchèrent la disparition du Centre des Mesnuls.
Dans les deux cas, derrière cette caricature de rigueur budgétaire, se cachent évidemment des influences d'un tout autre ordre, visant à discréditer un adversaire. Citons :
La langouste bureaucratique
C'est la bureaucratie à la Française, fondée par Colbert, combattue par Octave Gélinier et implacablement analysée par le plus grand spécialiste de la question : Michel Crozier. Le bureaucrate ne supporte pas qu'on ne suive pas les règles, même si celles-ci sont si contraignantes qu'elle entrave l'efficacité et l'économie. Ce sont des gens qui pour économiser des centimes d'euros, vous font perdre des millions d'euros. Par ailleurs ces individus, modernes Monsieur Loyal, habillés de gris, montures d'acier, longs, maigres et ascétiques, ont une allergie pour tous ceux qui agissent et se permettent de gagner plus que ,ce qu'ils estiment normal.
Diamant vertueux
Ces gens-là sont vertueux, purs, transparents et durs, comme le diamant. Ce sont les fils de la Révolution Française, pétris de toutes les aigreurs et des haines rancies. L'aboutissement fut le communisme soviétique, qui, bien mort en Russie, a disséminé ses poisons dans l'inconscient des élites administratives et universitaires.
Les intérêts occultes
Dans le cas des Mesnuls, les petits chefs de Thomson enrageaient de voir une équipe étrangère jouir d'une totale autonomie, et détruire les membres pour prendre leur place était un objectif puissant. Dans le cas Cecilia, le travail de démolition est cousu de fil blanc. La dissymétrie éclate, lorsqu'on pense, les fonds que manipulait Madame Mitterrand et des pratiques qui n'ont jamais été dénoncées que je sache, par le Canard.
Le recul du christianisme
Des amis de Russie, m'ont fait état de chiffres préoccupants. Ce pays autrefois pénétré par la religion orthodoxe, la plus authentiques des formes du christianisme, a perdu la foi. Sous les coups de boutoirs du communisme, l'athéisme véhiculé par les "armes de destruction massive" (Matrix) et la pénétration de la religion musulmane, cette dernière est en train de concurrencer l'église orthodoxe. A peine 25% de croyants catholique, contre 15% de musulmans en progression démographique. Mais le phénomène est mondial ainsi que le montre l'enquête menée par le site www.new7wonders.com destinée à sélectionner les 7 merveilles du monde, Samedi. La première sélection touche 50 millions de personnes, qui sur 21 sites artistiques n'ont pas cru retenir un seul dédié à la foi chrétiennen comme <le Saint Sepulcre de Jerusalem, La cathédrale de Chartres, Notre Dame de Paris, la Chapelle Sixtine ou la basilique de St Pierre. En revanche on trouve : l'Alhambra de grenade, ou la mosquée d'Istambul, la ville de pierre en Jordanie, le temple de Kyomisu au Japon, les temples d'Angkor etc...
Les sites les plus prebiscités ont été : le site de Stonehenge; l'acropole d'Athènes, le Colisée de Rome, la ville de pierre en Jordanie, le Machu Pechu au Pérou. Quant au Christ de Rio, il a été choisi pour avoir été proposé par le président brésilien Lula.
Ce qui est étonnant, est la présence d'oeuvres kitsch comme le château de Neuschwanstein cette monstruosité du roi fou, alors que la Sixtine qui reçoit plus de 4 milions de visiteurs par an est exclue. La revue catholique Avvenire, invoque des critères pls géopolitiques qu'artistiques, et accuse le concours mondial. En fait, s'il n'y a pas eu manipulation (ce qui n'est pas à exclure) c'est que la sensibilité populaire mondiale sous l'influence d'Octopus, et des armes de distraction massive, à privilégié l'exotisme publicitaire des agences de voyages à la valeur artistique qui est de moins en moins perçue par les masses. Pour ne pas parler de la ferveur chrétienne qui n'est plus qu'un phénomène marginal.