Réponse à Matthieu
Le moi existentiel et l'être essentiel
Est-ce que vous ne pouvez pas développer ces sujets et nous donner un bref résumé de ce que vous-même vous en avez retiré de votre point de vue? Vous ne parlez pas non plus des disciplines initiatiques qui pourtant peuvent nous éclairer sur le sens de notre vie. Par exemple le I Ching, l'astrologie chinoise, le yoga et la méditation, qu'en pensez-vous? Matthieu.
Pour retrouver le billet auquel se réfère Matthieu, cliquer sur ►♦♦
J'ai parlé à plusieurs reprises de l'antagonisme entre le moi existentiel et l'être essentiel. Celui-là est forme, il s'incarne dans la vie concrète, celui-ci est fond, authentique, moyeu profond riche des potentialités de l'âme, point de départ et catalyseur de développement. C'est l'aspiration à l'être essentiel qui nous pousse à devenir ce que nous sommes, car ce que nous sommes authentiquement est enfoui et il faut un long chemin initiatique pour atteindre ce que nous pressentons confusément, et dont nous sentons le manque. (Note : Le Soi (self) jungien est une totalité qui comprend toutes les composantes de la personnalités, dont l'être essentiel. Cette notion est empruntée à Dürkheim).
Certes, un équilibre doit être recherché entre les deux manifestations de la personnalité et il passe par une prise de distance par rapport au Moi existentiel. C'est elle qui permet l'émergence de notre authenticité. Pour y parvenir la méditation est particulièrement précieuse, faire le vide avec ce moi existentiel, lourd de tous les conditionnements sédimentés, cristallisés, qui nous impregnent depuis notre venue au monde. Ainsi, petit à petit, allégés nous pourrons renouer avec notre désir profond, authentique, seul susceptible de nous épanouir dans arrière pensée.
Mais, bien entendu, certains, peut-être même la majorité, sont tout à fait à l'aise dans leur moi existentiel. Ces êtres fortement socialisés peuvent cependant, en des moments de solitude et de réflexion, ne pas être totalement satisfaits de la satisfaction de leur désir mimétique, le désir de ce qu'a le voisin, de ce qu'ont les autres. J'en reviens une fois de plus à La Flûte Enchantée, l'opéra initiatique de Mozart, qui oppose le bon vivant Papageno à l'être à la recherche du soi, Tamino.
L'Astrologie Chinoise
Ce n'est pas une voie initiatique mais une discipline qui permet de mieux nous connaître. Moi-même je ne pratique pas l'astrologie chinoise. en revanche, dans le cadre de ma profession, qui m'oblige à connaître les potentialité de chaque participants, l'astrologie humaniste m'a été un outil indispensable.
L'astrologie humaniste est basée sur la psychologie jungienne de détecter avec une précision assez satisfaisante, les potentialités, les blocages, les grands déterminants de la potentialité, ses blocages, ses tendances profondes. Certes on doit utiliser cette technique en conjonction avec l'entretien et les données biographiques du sujet, mais en aucun cas il ne faut lui donner ce qu'elle ne peut rien offrir. Sont exclus de ce fait, les prédictions, les voyances et autres expédients de charlatans. Et leurs prédictions peuvent se révéler dangereuses.
Le thème astrologique est une carte extraordinairement précise de la personnalité profonde, et elle ne peut prédire l'avenir que dans la mesure où elle tient compte des prémisses contenues dans le thème et complétées par la révolution solaire. Elle permet de définir des périodes favorable à l'action, ou encore de dresser des synastries, cartes de compabilité entre futurs époux ou encore un patron et son collaborateur.
J'ai l'intention à la rentrée de proposer des masterclasses en psychologie Jungienne, accessible à tous, et je terminerai ce modèle de la psychologie des profondeurs, par le thème astrologique qui permettra d'éclairer tel aspect de la personnalité. Les conditions tirées du thème sont tempérées évidemment par l'aléa génétique, le milieu social, la santé etc.
L"intérêt majeur de l'astrologie est non seulement de faire prendre graduellement de la hauteur au consultant, mais de concourir à dévoiler ce moi essentiel dont j'ai parlé au début de ce billet.