Chronique
Texte en provenance de ADL.
Cher professeur, je me permets de vous confier quelques remarques concernant votre site. Serait il possible de disposer d'un moteur de recherche un peu plus puissant? La recherche est exclusivement sur les contenus et on ne peut pas faire de recherches par auteurs. Votre classement est quelque peu obscur, lorsque l'on revient après un certain temps il est difficile de s'y retrouver, vous risquez de perdre un peu d'information. Il faudrait une sorte de plan général, sinon vous risquez de vous retrouver en face d'une oeuvre aussi impénétrable que l'entretien.
J'espère que vous allez bien, je suis très heureux de lire de temps en temps les interventions de Marina Fédier qui sont pour le moins passionnantes.
Avis à Emmanuel Dyan et en attente de suggestions des autres internautes. Alexandre qui a signé ce commentaire, est un autre Alexandre que ceux dont il est question sur ce Blog.
Qualité totale, zéro défaut
Il pleut lamentablement et le service du château ne cesse de décliner, à l'image de notre malheureux pays. Ce matin le thé est servi avec de l'eau sale.
J'ai mis en garde les responsables que je recevais une haute personnalité venue tout exprès me voir pour l'après-midi. J'ai voulu faire repasser ma veste, mais ils n'avaient pas de fer à repasser. Le thé fut servi sans sucre. Lorsque j'en recommandai plus tard, on me répondit qu'il n'y avait pas d'eau chaude : la machine à fabriquer le thé était en panne. J'objectai qu'il suffisait de mettre de l'eau chaude dans une casserole et faire bouillir. On rétorqua que seules les cuisines avaient le privilège d'utiliser les casseroles et à cinq heures elles étaient fermées. A l'heure du thé on utilise la machine à faire du thé, logique, non? Vous me demanderez ce que faisait le directeur de l'hôtel. Il était en vacances, pas d'adjoint ni de remplaçant. Seuls de jeunes stagiaires ou débutants non formés, et logés dans un bâtiment indigne situé à l'entrée du château, à proximité de poubelles insalubres, dont l'odeur accueille le visiteur. Et c'est un quatre étoiles !
Il faut avouer que tous sont responsables : la Suisse qui débauche le personnel, la France dont les lois sociales encouragent des paresseux à se faire octroyer des arrêts-maladie abusifs (il y a toujours plusieurs défections parmi le personnel), enfin la Direction qui démotive les employés en les logeant dans des locaux insalubres.
Certes, je l'ai dit, tout n'est pas aussi lamentable ailleurs en France, mais pour être sûrs d'un confort professionnel et correct, il vaut mieux loger dans un quatre étoiles luxe, ou aller ailleurs, en Croatie, en Italie ou en Angleterre. Ceci est navrant, car il suffisait de peu pour que cet hôtel, naguère charmant, conserve sa clientèle. On peut assurer que si la tendance à la paresse et au laisser aller continue, il devra fermer. Ceci est évidemment une métaphore qui montre l'inanité des mesures prises par le gouvernement, alors que la situation réside dans les volontés.
Omerta En Corse, en dépit de la révolte de quelques uns, tous se plient devant l'omertà. Ce lieu de non-droit réclame une répression sévère des criminels et l'assurance que les victimes qui parleront et dénonceront seront indemnisées largement. Mais on regarde ailleurs, pour des raisons électoralistes et aussi parce que le mal, la soumission, sont enracinés dans la masse, ils ont contaminé les cellules. La France du travail est à l'image de la Corse, à la différence près que ce sont certains syndicats qui infusent terreur et destruction. Tous les savent, nul n'en parle. L'Omertà joue à plein.
La Russie Un pacte avait été conclu avec un petit oligarque pesant 3 milliards de dollars : il revendait son affaire à Oleg Deripasca au dixième de leur valeur, on le laissait tranquille jouir de ce qui lui restait. Mais en dépit de sa bonne volonté et de sa soumission, il vient d'être arrêté pour fraude fiscale, en fait parce qu'il avait dénoncé devant la presse les termes de l'arrangement, ce qui revenait à rompre l'omertà. Un de nos membres s'interroge : que se passerait-il si Martin Bouygues s'insurgeait contre Nicolas Sarkozy, se posait comme prochain candidat, et finançait l'opposition? - Je lui répondis : il serait ruiné, mais il n'irait pas en prison. Un haussement d'épaules accueillit ces propos rassurants.
Désinformation russe à la Volkoff
Un de nos internautes nous signale cet exemple de désinformation par l'image digne du livre "La désinformation par l'image" de Vladimir Volkoff.
Les images tronquées de l'expédition polaire russe Article publié le 16 Août 2007
Par Madeleine Vatel
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 507 mots Extrait : Des prises de vues du film « Titanic » ont servi à illustrer un reportage sur les revendications russes en Arctique. Le 2 août, le bras articulé d'un bathyscaphe plante un drapeau russe en titane inoxydable au fond de l'océan Arctique, à 4 261 mètres de profondeur, à la verticale du pôle Nord. L'événement s'était prêté à de belles images mais il n'a pas échappé à la polémique. Alerté par un enfant de 13 ans qui affirmait avoir reconnu des images du film Titanic, de James Cameron, dans le reportage, le quotidien finlandais populaire Ilta-Sanomat a sorti l'« affaire », le 9 août, sans être démenti.
Une question se pose : ce reportage émane-t-il des services officiels russes?