Comparaison de textes
Nombreux sont ceux qui ont trouvé le discours de Sarkozy, place de la Concorde, un modèle d'équilibre et de pondération. La fonction crée l'organe, et il faut bien convenir que rapidement le "Président" a muté. Sous l'urgence et les conseils de ses fidèles, il a dû changer de registre. Il est passé du langage vernaculaire du candidat (les mots racaille, bavasser, nettoyer, font partie du vocabulaire de l'enfance) au langage mythique, chargé de symboles et d'oxymorons. On trouvait dans ses proposition à peu près tout ce que les autres candidats nous promettaient. Avec de pareils contre-feux, il était difficile de l'attaquer.
Le dernier message adressé au Figaro Magazine, comme on lance une bouteille à la mer, était plus concis et plus spécifique. On a dèjà signalé l'adéquation de ses fondamentaux à la terminologie de Virus. Il me faut aujourd'hui expliciter cette relation entre la théorie des noeuds sémantiques de Kevin Bronstein et la formulation très nette du candidat gagnant, et ceci d'autant plus que c'est cette formulation qui a joué un rôle majeur dans sa réelection. Enfin, il a déclaré ce qu'il voulait et ce dont il ne voulait plus. Son analyse brutale, "clearcut" décapante était le contraire même de la démagogie et du flou auquel ces prédécesseurs nous avaient habitués.
Je rappelerai la genèse de "Virus". L'origine est un rapport confidentiel de l'ISD de Genève , réservé à ses sponsors et édité en Juin 2004. Il en fut tiré un manuscrit destiné à la publication mais qui était tellement politiquement incorrect, que les membres de l'ISD se dissimulèrent sous le nom collectif de Kevin Bronstein. Ce document fut tiré à quelques centaines d'exemplaires et distribué à des collègues et notamment à des membres de l'UMP qui étaient très interessés par l'analyse des pôles sémantiques.
Mon éditeur, Fayard, fut à juste titre effrayé d'éditer un ouvrage de plus de mille pages, sur la désinformation. Trop compliqué pour le grand public, trop incorrect pour les spécialistes. Un public introuvable! Ce fut Serge de Pahlen, homme d'une immense culture et d'un grand courage (il avait publié Conquest et Volkoff) qui se chargea de le réviser et de le réduire de plus de moitié, mais à la condition que je le rédigerais et le signerais de mon propre nom.
Dans ce blog, dédié à la désinformation et prolongeant Virus, huit leçons sur la désinformation,( Editions des Syrtes 2007) j'ai décidé de mettre en parallèle des analyses spectrales des noeuds sémantiques Force de la Terre et Medusa et le dernier message du candidat Sarkozy. Vous le retrouverez dans l'article : analyse spectrale...
Annonce Un nouveau membre va se joindre à votre serviteur pour animer ce blog. Vous le trouverez à la rubrique : politologie, et il est signé Alexandre Bronstein. Alexandre B. est un des meilleurs connaisseurs des relations entre L'Europe et l'Afrique, et je lui ai demandé de cibler son discours : ce qui nous importe ne sont pas les évènements en eux mêmes mais les désinformations auxquels ils donnent lieu. Si des collègues compétents désirent se joindre à nous ils sont les bienvenus, mais ils doivent prendre l'engagement de signaler tous les cas marquants de désinformation qu'ils rencontrent dans la pratique de leur activité, que ce soit la politique, la litterature ou la prolifération des méduses géantes du Japon.
Art contemporain Un membre de New Wave va tenir la rubrique de l'Art Contemporain. Il s'agit de Frédéric Bonnet , critique d'art et commissaire d'exposition indépendant. Il est totalement dissocié de tout mouvement et artistiquement neutre. Il s'est, au cours des échanges que les autres membres de New Wave et de moi-même à la fois très compétent, connaissant tout ce qui se fait d'important dans le monde de l'Art, et libre dans ses jugements, de tout stéréotype et de toute inféodation aux écoles et aux modes. Son métier le conduit à parcourir le monde, la semaine dernière il était à Seattle au Seattle Art Museum qui vient de s'agrandir , cette semaine au Schaulager de Bâle où se tient une exposition de Robert Gober, un des vingt cinq artistes majeurs retenus pas New Wave.
Frédéric Bonnet, nous fera régulièrement part de ses impressions, toujours sous l'angle du décodage et de l'explication et de la désinformation qui pollue le marché l'Art. Il sera le premier à avoir accès à l'administration de ce blog. Il répondra à vos commentaires et je le remercie vivement de mettre sa compétence à notre disposition en dépit d'un agenda surchargé. Bienvenue à Fréderic Bonnet!