Dimanche, 20 mai 2007Le journal du 20 mai 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Monsieur,
Vous semblez sous entendre que l'art contemporain au sens large du XXème siècle serait une conséquence "saine" d'un essouflement de la CULTURE et de la progression du prion MEDUSA. Certes mais alors comment expliquez vous que cette contre culture _bien que je trouve ce terme bien réducteur_ soit aujourd'hui appréciée comme une sphère anonyme ayant une valeur intrinsèque? En d'autres termes l'art contemporain et notamment le graffiti vous parraisse t il être une sous culture reflétant la situation de l'Art traversant un trou noir; ou une expression violente de ce qu'est devenue force de la terre...
Respectueusement
Pierre L
Je crains de ne pas avoir bien compris vos propos. Pourriez-vous les simplifier ou les reformuler? Merci.
Vous semblez dire, si j'ai bien compris, que les avant gardes du XXème siècle sont porteurs du prion Medusa. Je vous interroge alors sur cette culture qui à votre sens: combat ce prion, ne fait que le renforcer ou l'exposer sans s'y attaquer?
Espérant avoir été plus clair. Pierre L
Je prends le terme culture dans le sens humaniste (ce que recherche un homme cultivé) et non anthropologique (la culture du Coca Cola, la culture WalMArt etc). Au XXeme siècle il est des avant-gardes neutre du point de vue idéologique, comme le minimalisme ou l'abstraction lyrique de Georges MAthieu. Par ailleurs des oeuvres qui sont parfaitement construites et d'une grande beauté, voire traditionnelles sur la forme, sont cependant marquées par Medusa sur le fond : par exemple Matta, ou Picasso. Il y a là une contradiction que vous relevez et qui est réelle. Les experts sont unanimes à constater, qu'à la longue le message idéologique Medusa disparaît et ne demeure que l'aspect esthétique et raffiné de l'oeuvre. La forme humaniste, l'emporte sur le fond anti-humaniste. On finit par trouver agréable à contempler "MAssacres en Corée" de Picasso! Aujourd'hui la situation a changé. Plusieurs courants renouent avec l'idéal humaniste, en musique comme en architecture et en peinture. Un exemple en est Estes, ou Bravo. PAr ailleurs le propos de Serra, Bill Viola ou des grands architectes n'a rien de Medusa, bien au contraire ils sont empreints d'une profond humanisme. Mais ils sont l'exception et on ne les trouve pas dans les musées où Medusa règne sans partage. PAr ailleurs il faut bien reconnaître que le grand public, enseveli sous les tombereaux d'ordures déversés par les mass média, est incapable d'apprécier les oeuvres de l'avant garde. Après tout lorsque Nicolas Sarkozy promeut Doc Gyneco et Mireille MAthieu, et Jack Lang, Madonna, ils ne font que répondre aux attentes du peuple. Ils n'ont pas à se forcer pour cela.
Combattre le prion Medusa, exige que l'on analyse les grandes oeuvres, même révolutionnaires et destructrices en dépassant un message toxique pour atteindre la part d'universel. Picasso disait en substance, en parlant de DOmergue : ses femmes sont belles mais ses peintures sont monstrueuses. Mes femmes sont monstreuses, mais mes peintures sont belles. On peut dire de même que les messages de Basquiat ou de Balthus, sont Médusa, ou pire, mais que leur expression artistique est admirable et positive. A mon tour de vous demander si je suis clair. Je crains que non.
Je réagis à votre réponse pour vous dire que j'ai tout compris! Enfin presque! Je ne connnaissais pas Estes et ma petite recherche internet m'a permis d'apprécier cet artiste (d'autant que j'aime l'hyperréalisme). Cependant j'ai mal compris ce que vous voulez dire par le fait qu'à la longue le message de Medusa disparait. Est ce que trouver "agréable à regarder" un tableau estompe le message anti humaniste de l'oeuvre? Par ailleurs j'aime le gaffiti _plus difficilement le tag_ et derriere le message contestataire se trouve des oeuvres parfois tres humaniste et c'est donc la que je vous rejoins sur Basquiat.
Estes est le plus grand peintre surrealiste, et je dois en parler dans ce blog, où je conseille d'acheter sa première bibliographie. Etienne Gilson dans "peinture et imagerie" distingue "l'histoire" que raconte le tableau (l'image) de sa forme plastique. Par exemple le sujet de la chaise de Van Gogh n'a aucun intérêt. L'image est secondaire, alors qu'en tant que peintur il est génial. Dans le cas de Guernica, la peinture est géniale, mais l'histoire très ambiguë qu'elle représente est très impressionnante. Le message n'est pas occulté. En revanche, lorsqu'on voit un tableau recouvert de feutre de Buys qui se veut révolutionnaire, ou encore "les roses sont belles" de Matta, qui dénonce l'exécution des Rosenberg, les gens s'en fichent du message, anti impérialiste ou anti-américain. Ils ne le perçoivent même plus. Ils ne s'interessent qu'à la forme; intéressante, surprenante chez Beuys, séduisante chez Matta. Dans un tag, la forme a autant d'importance que le message qui n'est pas toujours compréhensible. Mais tout cela reste à un niveau relativement faible de qualité. Seul Basquiat a dominé tout le monde, mais ce n'est pas à cause de son image, mais de sa peinture qui est exceptionnellement forte et qui valorise son message. L'humanisme consiste précisément à apprecier la beauté, la force d'une oeuvre, indépendamment de son message, alors que la "barbarie" ne considère la forme que comme un simple moyen d'exprimer une idée, un idéologie. Les nazis, les staliniens, préféraient des formes conventionnelles et léchées parce qu'elles n'occultaient pas le message : le peuple héroïque et travailleur.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésgénie énergie eglise d'acier Boulez barbarie piano nazisme immigration mise en scène bien et mal conscient joel de rosnay Riches déchéance sheldrake précognition amour Autel initiation à l'art sémantique oligarques terrorisme désinformation musicale Marianne lars hall justice eurabia tristan et isolde réduction du paquet d'ondes droit à la paresse génocides famulus snobisme médias mediavilla marina fédier communisme necromonte education zodiaque authenticité luxe octopus sens prophétie de annette messager mode d'emploi apprentissage pollution géopolitique popper machiavel spectre Pol Pot berlioz serendipity katchen syndrome de Stockholm antérograde minotaure yin et yang swastika bulle boursière décentralisation musique écriture Turquie intuition économie d'échelle anselm kiefer philaos maisons sonate Chéreau déclin vidéo centralisation autocensure nicolas sarkozy la flute de jade Alexandre talisman captation michelangeli astrologie humaniste mondialisation imposture informatique mensonge culture de masse Viola critères de valeur astrologie poésie chinoise domination bobos Niels Bohr bulle immobilière contre-culture qualité jung information Prodi nostalgie islamisme femme grève déferlement Clara hayakawa yang zoubov torture argent islam politiquement correct écologie globalisation diamant vertueux moi existentiel djihad atoll bureaucratie kadhafi initiation être essentiel calligraphie cinéma noeuds sémantiques management Lars yin isd pouvoir technologie brahms siegfried hilarion dissymétrie mahler bill viola apocalypse catastrophe piège Gergiev eau vive lasse parapsychologie inculture dutilleux beethoven ring syndrome de stockholm analyse forme sonate statistiques dyan kevin bronstein informatique deshumanisation l'entretien admin soumission physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos dim. 05/06/2011 à 15:23
Intéressant tout ça! Je vois
le morceau d'une toute autre
façon maintenant.
Mais j'ai juste une question:
Comment [...]
à propos ven. 13/05/2011 à 00:20
Voici un commentaire sur ce
site, qui va dans le même
sens que cet article [...]
à propos mer. 09/03/2011 à 16:31
Bonjour,
Vous êtes cordialement
invité à visiter mon blog.
Description : Mon [...]
à propos mer. 02/03/2011 à 22:10
Bonjour,
Vous êtes cordialement
invité à visiter mon blog.
Description : Mon [...]
à propos sam. 18/12/2010 à 12:47
Il est vrai que le style
précieux et emberlificoté de
Guy Sacre peu agacer. Ce
monsieur a un côté "je sais
tout" [...]
à propos sam. 13/11/2010 à 08:15
Management et physique
quantique
Consultant en entreprise et
intervenant sur des
problématiques d'innovation,
j'ai [...]
à propos mer. 22/09/2010 à 17:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'écrire ou de me
téléphoner.
A bientôt.
ELIO
Administration du blog |